Loading...

Cryolipolyse à Bordeaux

Techniques / Cryolipolyse

La cryothérapie ou cryolipolyse, est une technique révolutionnaire, non chirurgicale, permettant de réduire les petits bourrelets graisseux grâce au froid. Il s'agit d'une véritable alternative à la liposuccion pour les personnes ne souhaitant pas avoir recours à une chirurgie plus invasive. Notre cabinet est équipé de 2 appareils de Coolsculpting pouvant permettre le traitement de 2 zones simultanées en 35 minutes.

Principe médical de la cryolipolyse

Les adipocytes sont plus sensibles que les autres cellules à une exposition intense mais particulière au froid. Ainsi, la cryolipolyse consiste à congeler les adipocytes dans l'hypoderme et à induire leur mort lente ou apoptose de manière naturelle et définitive, sans causer de dommages aux tissus adjacents. Une fois cristallisés, ces derniers sont éliminés dans la circulation lymphatique après avoir été digérés par les macrophages. Le principe n'est pas aussi simple. Il ne suffit pas d'appliquer de la glace pour obtenir une fonte des graisses, il faut un gradient de refroidissement particulier et contrôlé.

Étape 1 du phénomène d'apoptose dans la cryolipolyse
Cellule graisseuse normale
Étape 2 du phénomène d'apoptose dans la cryolipolyse
Le froid appliqué entraine l'apoptose (mort) de la cellule graisseuse
Étape 3 du phénomène d'apoptose dans la cryolipolyse
Les cellules graisseuses meurent par apoptose et commencent à s'affaisser
Étape 4 du phénomène d'apoptose dans la cryolipolyse
Les macrophages consomment et digèrent les cellules graisseuses mortes

Indications

Cette technique permet d'harmoniser la silhouette en diminuant certaines zones d'amas graisseux. Elle ne pourra pas répondre à une demande de relâchement cutané ou de perte de poids et ne pourra donc se substituer à un régime équilibré ou à la pratique d'une activité physique régulière.

Cette technique est adaptée pour le traitement des bourrelets graisseux localisés au niveau du ventre, des hanches ou également appelées " poignets d'amour ", du dos, de la culotte de cheval mais également l'intérieur des genoux, la face interne des bras et le double menton.

Déroulement du traitement

Le traitement consiste à aspirer le bourrelet graisseux, via une pièce à main appliquée sur la peau, et de le refroidir. Au préalable, le médecin dispose sur la zone à traiter une plaque contenant un gel de protection pour la peau. L'activation de la procédure est ressentie par le patient comme une sensation de froid intense et d'aspiration de la peau. Ces sensations disparaissent rapidement car le froid produit par la machine apporte une légère anesthésie cutanée.

Durant la procédure, le patient est confortablement installé et peut se détendre tout en lisant des magazines, regarder un film ou poursuivre ses activités professionnelles sur son ordinateur.

Fonctionnement du traitement par cryolipolyse de la marque Coolsculpting

La durée de la séance varie en fonction du nombre de zones. Il faut compter 35 à 60 minutes par zone.

Une fois la procédure terminée, l'applicateur est retiré et le bourrelet graisseux, d'aspect froid et induré, est massé afin qu'il retrouve un aspect normal, lisse et sans relief.

La cryolipolyse expliquée en vidéo
Apprenez-en plus sur la technologie Coolsculpting utilisée au cabinet

Effets secondaires

Les effets secondaires pourront être :

  • une rougeur pouvant persister quelques heures après la séance
  • des ecchymoses liées à l'aspiration
  • une diminution transitoire de la sensibilité de la zone traitée
  • quelques cas de douleurs modérées et temporaires, se résolvant en quelques semaines
  • brulures de la peau, exceptionnelles, grâce au système de contrôle de température
  • une panniculite au froid correspondant à une infiltration dure se résorbant progressivement
  • une hyperplasie paradoxale, extrêmement rare, correspondant à un volume de tissus visiblement élargi dans la zone de traitement

Résultats

Les résultats sont visibles après 4 à 6 semaines, temps nécessaire à la destruction et l'élimination des adipocytes. Les effets se poursuivront pendant les 2 à 3 mois suivant la séance. Les résultats seront définitifs. Une deuxième séance pourra être nécessaire afin d'améliorer les résultats.

Cryolipolyse photos avant après

Découvrez en images les résultats à + 1 mois de traitements du ventre par cryolipolyse réalisés par le Docteur Emma Lavocat à Bordeaux. Les traitements ont été réalisés au sein de La Confidentielle - Maison d'Esthétique.

Mesures de sécurité

Cette technique n'est pas dénuée de risques.
Elle doit donc être réalisée après avoir fait au préalable une consultation avec un médecin qui déterminera si le traitement est justifié et s'il n'existe pas de contre indications.
De plus, le choix de la machine est primordial afin que le traitement soit efficace et sécuritaire. De nombreuses copies sont apparues sur le marché, avec des soins dispensés par des esthéticiennes. Ces copies, souvent produites en Chine, ne contrôlent pas à 100 % la température dans l'applicateur. Les risques pour le patient ne sont pas anodins : brûlure, qu'un personnel non médical ne pourra diagnostiquer ou au contraire, inefficacité de la procédure et mécontentement du patient.

Homme en plein traitement de cryolipolyse à Bordeaux
Appareil de cryolipolyse pour mincir par le froid

De ce fait, notre cabinet a décidé d'investir dans la seule technique garantissant une efficacité et une sécurité scientifiquement prouvée : le Coolsculpting®

A retenir concernant nos traitements par cryolipolyse