Explications du Docteur Emma Lavocat, Médecin Esthétique à Bordeaux
Article publié le 10 juin 2019
La cryolipolyse, traitement par le froid des cellules graisseuses, est un traitement efficace pour éliminer de manière définitive des petits amas graisseux.
Le principe de la cryolipolyse repose sur l’application d’un froid contrôlé sur une zone graisseuse localisée. Ce refroidissement agit sur les adipocytes (cellules graisseuses) en provoquant leur mort cellulaire ou apoptose. La cellule adipeuse va ainsi se rétracter, se vider et se nécroser pour être éliminée par le système lymphatique. Cette élimination est progressive, les résultats se mettant en place à partir du premier mois jusqu’au troisième mois post traitement.
La cryolipolyse est tout aussi efficace chez les femmes que chez les hommes ayant un poids stable et une hygiène de vie saine. Il ne s’agit pas d’un traitement d’amaigrissement général. Il a pour objectif de sculpter le corps en ciblant des amas graisseux localisés. Il faudra répondre à certains critères afin d’obtenir le meilleur résultat. Seul un examen clinique effectué par un médecin pourra déterminer si vous êtes éligible au traitement et si vous ne présentez pas de contre-indications majeures.
La cryolipolyse ou cryothérapie élimine en une séance jusqu’à 30% de l’amas graisseux traité. La graisse doit être souple et non fibrosée. Les cellules graisseuses éliminées le seront définitivement à condition de maintenir une hygiène de vie normale avec la pratique d’une activité physique régulière. Il n’est pas utile de réaliser un régime suite à la réalisation d’une procédure.
Une seule séance suffit afin d’éliminer le bourrelet graisseux. En cas d’amas trop important, une seconde séance pourra être nécessaire en fonction des résultats souhaités.
Si l’amas est vraiment trop important ou la graisse trop fibrosée, le médecin vous dirigera vers une technique de chirurgie esthétique plus adaptée à vos attentes. En cas d’amas graisseux insuffisant le médecin vous conseillera d’autres techniques d’amincissement. En effet la graisse étant le soutien de la peau, une élimination trop importante risquerait d’entrainer un relâchement cutané à l’origine d’irrégularités inesthétiques sur la peau (creux, voussures...).
Les résultats ne sont pas immédiats. Les cellules graisseuses doivent être éliminées de manière naturelle par le corps. Il vous sera conseillé de réaliser des automassages afin de favoriser le drainage de la zone traitée. Vous commencerez à observer un changement 4 à 6 semaines après le traitement. Le résultat sera définitif sous 3 à 4 mois.
L’amincissement par le froid n’a cependant aucun effet sur la cellulite (peau d’orange). Il traite les cellules graisseuses et non la qualité de la peau. D’autres techniques médicales et non médicales pourront vous être indiquées par votre médecin lors de votre consultation.
La cryolipolyse s’adresse à toute personne à la recherche d’une technique non invasive et sans éviction sociale, permettant de venir à bout des bourrelets graisseux localisés récalcitrants aux régimes et à la pratique régulière d’un sport.