Loading...

Cryolipolyse à Bordeaux

Techniques / Cryolipolyse

La cryothérapie ou cryolipolyse, est une technique révolutionnaire, non chirurgicale, permettant de réduire les petits bourrelets graisseux grâce au froid. Il s'agit d'une véritable alternative à la liposuccion pour les personnes ne souhaitant pas avoir recours à une chirurgie plus invasive. Notre cabinet est équipé de 2 appareils de Coolsculpting pouvant permettre le traitement de 2 zones simultanées en 35 minutes.

Principe médical de la cryolipolyse

Les adipocytes sont plus sensibles que les autres cellules à une exposition intense mais particulière au froid. Ainsi, la cryolipolyse consiste à congeler les adipocytes dans l'hypoderme et à induire leur mort lente ou apoptose de manière naturelle et définitive, sans causer de dommages aux tissus adjacents. Une fois cristallisés, ces derniers sont éliminés dans la circulation lymphatique après avoir été digérés par les macrophages. Le principe n'est pas aussi simple. Il ne suffit pas d'appliquer de la glace pour obtenir une fonte des graisses, il faut un gradient de refroidissement particulier et contrôlé.

Étape 1 du phénomène d'apoptose dans la cryolipolyse
Cellule graisseuse normale
Étape 2 du phénomène d'apoptose dans la cryolipolyse
Le froid appliqué entraine l'apoptose (mort) de la cellule graisseuse
Étape 3 du phénomène d'apoptose dans la cryolipolyse
Les cellules graisseuses meurent par apoptose et commencent à s'affaisser
Étape 4 du phénomène d'apoptose dans la cryolipolyse
Les macrophages consomment et digèrent les cellules graisseuses mortes

Quand avoir recours à la cryolipolyse ?

Cette technique permet d'harmoniser la silhouette en diminuant certaines zones d'amas graisseux. Elle ne pourra pas répondre à une demande de relâchement cutané ou de perte de poids et ne pourra donc se substituer à un régime équilibré ou à la pratique d'une activité physique régulière.

Cette technique est adaptée pour le traitement des bourrelets graisseux localisés au niveau du ventre, des hanches ou également appelées " poignets d'amour ", du dos, de la culotte de cheval mais également l'intérieur des genoux, la face interne des bras et le double menton.

Déroulement du traitement

Le traitement consiste à aspirer le bourrelet graisseux, via une pièce à main appliquée sur la peau, et de le refroidir. Au préalable, le médecin dispose sur la zone à traiter une plaque contenant un gel de protection pour la peau. L'activation de la procédure est ressentie par le patient comme une sensation de froid intense et d'aspiration de la peau. Ces sensations disparaissent rapidement car le froid produit par la machine apporte une légère anesthésie cutanée.

Durant la procédure, le patient est confortablement installé et peut se détendre tout en lisant des magazines, regarder un film ou poursuivre ses activités professionnelles sur son ordinateur.

Fonctionnement du traitement par cryolipolyse de la marque Coolsculpting

La durée de la séance varie en fonction du nombre de zones. Il faut compter 35 à 60 minutes par zone.

Une fois la procédure terminée, l'applicateur est retiré et le bourrelet graisseux, d'aspect froid et induré, est massé afin qu'il retrouve un aspect normal, lisse et sans relief.

La cryolipolyse expliquée en vidéo
Apprenez-en plus sur la technologie Coolsculpting utilisée au cabinet

Quelles zones peut-on traiter par la cryolipolyse ?

Schema des zones du corps traitables par cryolipolyse chez l'homme et la femme

Les parties du corps pouvant être traitées par la cryolipolyse sont nombreuses :

  • Culotte de cheval
  • Face interne des cuisses
  • Banane sous fessière
  • Abdomen
  • Hanches
  • Ailes d’ange
  • Face interne des bras
  • Plis du soutien-gorge
  • Zone sous mentonnière
  • Seins chez l’homme

Quand les résultats sont-ils visibles ?

Les résultats sont visibles après 4 à 6 semaines, temps nécessaire à la destruction et l'élimination des adipocytes. Les effets se poursuivront pendant les 2 à 3 mois suivant la séance. Les résultats seront définitifs. Une deuxième séance pourra être nécessaire afin d'améliorer les résultats.

Cryolipolyse photos avant après

Découvrez en images les résultats à + 1 mois de traitements du ventre par cryolipolyse réalisés par le Docteur Emma Lavocat à Bordeaux. Les traitements ont été réalisés au sein de La Confidentielle - Maison d'Esthétique.

Cryolipolyse : mesures de sécurité

Cette technique n'est pas dénuée de risques.
Elle doit donc être réalisée après avoir fait au préalable une consultation avec un médecin qui déterminera si le traitement est justifié et s'il n'existe pas de contre indications.
De plus, le choix de la machine est primordial afin que le traitement soit efficace et sécuritaire. De nombreuses copies sont apparues sur le marché, avec des soins dispensés par des esthéticiennes. Ces copies, souvent produites en Chine, ne contrôlent pas à 100 % la température dans l'applicateur. Les risques pour le patient ne sont pas anodins : brûlure, qu'un personnel non médical ne pourra diagnostiquer ou au contraire, inefficacité de la procédure et mécontentement du patient.

Homme en plein traitement de cryolipolyse à Bordeaux

De ce fait, notre cabinet a décidé d'investir dans la seule technique garantissant une efficacité et une sécurité scientifiquement prouvée : le Coolsculpting®

A retenir concernant nos traitements par cryolipolyse

Questions fréquentes sur la cryolipolyse

Le Docteur Emma Lavocat répond à vos questions les plus fréquentes sur la cryolipolyse et la procédure Coolsculpting utilisée dans notre cabinet de médecine esthétique à Bordeaux. Le Dr Lavocat est docteur en médecine esthétique et est la créatrice du centre de médecine esthétique La Confidentielle - Maison d'Esthétique à Bordeaux.

Le traitement par cryolipolyse est-il douloureux ?

La procédure de cryolipolyse par Coolsculpting effectuée dans notre cabinet n’est absolument pas douloureuse. Il s’agit d’une méthode médicale, sans anesthésie et sans chirurgie, permettant de détruire les cellules graisseuses par l’application d’un froid prolongé.

Pendant les cinq premières minutes, vous pourrez ressentir une sensation d’inconfort à type de tiraillement, de traction, de léger pincement ou de froid au niveau de la zone traitée. Ces sensations disparaîtront en quelques minutes et vous ne ressentirez aucun inconfort pendant le traitement.

Une fois le traitement terminé, nous réaliserons un massage vigoureux, visant à assouplir la peau. Ce massage dure 2 minutes et peut être perçu comme légèrement douloureux selon les personnes. Une fois le massage terminé, vous pourrez ressentir un sensible échauffement ou un engourdissement de la zone.

Vais-je pouvoir reprendre une vie normale dans les jours qui suivent une procédure ?

Le retour à la vie socio-professionelle est immédiat après une séance de cryolipolyse. Les effets secondaires perçus juste après une séance sont légers et transitoires, à type de rougeur et fermeté de la zone traitée, parfois ecchymoses sur les bords de la zone traitée et oedèmes.

Vous pourrez reprendre le sport 48h après la séance en fonction de vos sensations. Il peut persister une sensibilité de la zone au toucher ainsi que des démangeaisons et engourdissements. Ces effets s’estompent en une à deux semaines.

Quelles parties du corps peut-on traiter avec la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est destinée à traiter les amas graisseux localisés. Il ne s’agit pas d’une technique d’amaigrissement.
Les zones les plus fréquemment traitées sont la région abdominale (sus et sous ombilicale), les hanches et la culotte de cheval. Mais il est également possible de traiter la face interne des cuisses, la banane sous fessière, les ailes d’ange, les bras et le menton.

Où va la graisse suite à une procédure de cryolipolyse ?

Les cellules graisseuses de la zone traitée vont être gelées. Il se crée ainsi une sorte d’inflammation de la zone traitée, appelée panniculite au froid, dans les semaines suivant l’intervention. Ce phénomène est perçu par le patient comme une sensation de chaleur locale avec parfois sensibilité et oedème. A la suite de cette inflammation, les cellules graisseuses meurent et sont digérées par le système immunitaire (macrophages). Les cellules graisseuses sont ainsi éliminées naturellement et ne restent pas dans la circulation sanguine.

Quels résultats vais-je obtenir après une première séance ? Quand seront-ils visibles ?

La technique de cryolipolyse par Coolsculpting entraine une fonte graisseuse moyenne d’environ 25 à 30% de la masse existante. Ce chiffre est variable en fonction des individus.

Le temps d’apparition des résultats est variable d’un individu à l’autre. Ils peuvent commencer à apparaître à partir du premier mois suivant la procédure et s’amélioreront pendant 3 à 4 mois. Il est important, durant cette période, de réaliser des massages afin d’aider à l’élimination des cellules graisseuses.

Que se passe-t-il si je prends du poids après une procédure de Coolsculpting ?

Les procédures de cryolipolyses ne sont pas des traitements à visée d’amaigrissement. Elles sont destinées à éliminer des zones disgracieuses de stockage adipocytaires. En cas de prise de poids, les cellules graisseuses restantes pourront augmenter de taille mais les cellules graisseuses atteintes par la cryolipolyse ne reviendront pas.

Est-ce que je peux être brûlé par le froid délivré par la machine ?

La procédure de cryolipolyse par Coolsculpting est la technique la plus sûre. En effet, le dispositif possède un capteur de température contrôlant en permanence la température dans l’applicateur. En cas de température trop basse sur la peau, le système s’arrêtera automatiquement. De plus, nous appliquons sur la région traitée un antigel suivi d’un gel PAD afin de protéger la zone traitée.

Combien de temps dure une séance de cryolipolyse ?

La durée de la procédure varie selon les régions traitées. Le temps de pose des applicateurs est en majorité de 35 minutes exceptées pour la culotte de cheval, d’une durée de 1h15 et de la région sous mentonnière, d’une durée de 45 minutes. Le cabinet dispose de deux machines de Coolsculpting, nous permettant de traiter deux zones en 35 minutes.

Peut-on réaliser plusieurs séances sur la même zone ?

Il est tout à fait possible de réaliser plusieurs traitements par cryolipolyse sur la même zone. Au cours de la consultation, nous établirons un plan de traitement afin d’évaluer le nombre de zones à traiter et le nombre de séances par zone. En effet, en fonction de l’importance de l’amas graisseux, nous pourrons envisager un second traitement sur la zone, qui ne pourra être réalisée qu’à partir du 4ème mois post procédure.

Existe-t-il des contre-indications au traitement ?

Le traitement par cryolipolyse est un traitement médical et comme tout traitement, il possède des contre-indications. Il ne s’agit pas d’un traitement anodin. Seul un médecin expérimenté pourra vous examiner afin de rechercher ses contre-indications. Les principales sont la grossesse et l’allaitement, un syndrome ou maladie de Raynaud, une hernie ombilicale ou inguinale, une lésion sur la zone traitée (brûlure, infection, inflammation...).

Peut-il apparaitre des effets secondaires suite au traitement ?

Les effets secondaires suite à une procédure de cryolipolyse sont rares et anécdotiques. Nous pouvons tout de même citer les suivants, pour la plupart temporaires et peu handicapant :

  • rougeur pouvant persister quelques heures après la séance
  • ecchymoses liées à l'aspiration
  • diminution transitoire de la sensibilité de la zone traitée
  • quelques cas de douleurs modérées et temporaires, se résolvant en quelques semaines
  • panniculite au froid correspondant à une infiltration dure se résorbant progressivement
  • brulures de la peau, exceptionnelles grâce au système de contrôle de température Coolsculpting
  • une hyperplasie paradoxale, extrêmement rare, correspondant à un volume de tissus visiblement élargi dans la zone de traitement

Pourquoi les procédures de cryolipolyse par Coolsculpting sont plus chères que les autres techniques, notamment celles réalisées dans des centres d’esthéticiennes ?

La technique de cryolipolyse est une technique médicale, signifiant destruction des cellules graisseuses par le froid. Comme tout traitement médical, il doit être réalisé en présence d’un médecin. Le Coolsculpting est à ce jour le seul dispositif médical disposant du marquage CE et approuvé par la Food & Drug Administration (FDA). De plus, c’est le seul traitement possédant une technologie brevetée Freeze detect qui garantit une sécurité et efficacité de la procédure en contrôlant en permanence la température à l’intérieur de l’applicateur. Vous devez vous méfier des centres proposant des prix très attractifs où vous n’aurez pas la garantie d’un résultat mais surtout la garantie d’une sécurité de traitement.

Combien coûte une séance de cryolipolyse ?

Le tarif d'un traitement par cryolioplyse dépend de plusieurs facteurs : la zone à traiter, le type de bourrelet, le nombre d'applicateurs nécessaires... Le prix final vous est donc communiqué uniquement après un rendez-vous de consultation afin d'évaluer tous ces points et établir un plan de traitement personnalisé.
Nous avons tout de même tenu à vous donner une idée du prix de chaque intervention de cryolipolyse selon la zone. Attention il s'agit de tarifs moyens donnés à titre indicatif. Seul le devis obtenu lors de votre consultation vous donnera un prix définitif.

Double Menton
  • 1 à 2 applicateurs en moyenne
  • Devis définitif aprés consultation
600€ à 1140€
Prix moyen à titre indicatif
Ventre
  • 1 à 4 applicateurs en moyenne
  • Devis définitif aprés consultation
600€ à 2040€
Prix moyen à titre indicatif
Hanches
  • 2 à 4 applicateurs en moyenne
  • Devis définitif aprés consultation
1090€ à 2040€
Prix moyen à titre indicatif
Intérieur des cuisses
  • 2 applicateurs en moyenne
  • Devis définitif aprés consultation
1040€
Prix moyen à titre indicatif
Culotte de cheval
  • 2 applicateurs en moyenne
  • Devis définitif aprés consultation
1040€
Prix moyen à titre indicatif
Banane sous les fesses
  • 2 applicateurs en moyenne
  • Devis définitif aprés consultation
1040€
Prix moyen à titre indicatif