Le double menton est lié à l’accumulation de graisse pouvant être superficielle ou parfois plus profonde, en arrière du menton et devant le cou.
L’accumulation de graisse dans cette région peut être de plusieurs origines :
- Génétique
- Acquise avec l’âge
- Provoquée par une prise de poids
- Majorée par un relâchement de peau
Elle se traduira par une perte de l’arrondie ou ovale du visage ayant tendance à vieillir l’apparence du visage et à donner une impression de surpoids.
Chez les patients jeunes, cette accumulation de graisse est souvent liée à un surpoids et/ou d’origine génétique. Elle sera difficile à éliminer car peu accessible à une activité sportive et peu répondante aux régimes alimentaires.
La cryolipolyse par Coolsculpting permettra d’éliminer définitivement cet amas graisseux dès lors que la peau est tonique.
Chez les patients âgés, l’origine du double menton n’est pas seulement liée à une surcharge pondérale. Il sera majoré par un relâchement de la peau et des muscles du visage.
Un traitement par cryolipolyse ne sera parfois pas suffisant. Il permettra d’enlever la composante graisseuse du double menton mais traitera peu le relâchement cutané. Il devra souvent être combiné avec un traitement médical du relâchement cutané (injection d’acide hyaluronique, radiofréquence,...) ou chirurgical (lifting,...).
La région sous mentonnière est traitée avec un applicateur adapté à sa petite taille : le CoolMini. Il a la particularité d’être très petit et de pouvoir se conformer à l’ensemble des visages. Il pourra également être utilisé dans d’autres petites zones anatomiques du corps telles que les amas graisseux localisées au niveau des bretelles du soutien-gorge, au-dessus des genoux.
En fonction de l’importance de l’amas graisseux, nous utiliserons un à deux applicateurs.
Le traitement dit en « overlap », nécessitant deux applicateurs, permettra de rédefinir l’ovale du visage.
La durée d'une séance de cryolipolyse du double menton est de 45 minutes par applicateur.
Au retrait de l’applicateur, notre assistante réalisera un massage énergique de la zone, d’une durée de 2 minutes, permettant de réassouplir et de réchauffer la peau.
Une fois le massage terminé, il apparaitra une rougeur sur la zone
traitée, s’estompant progressivement et pouvant persister quelques heures. Une insensibilité sur la zone de traitement pourra persister pendant quelques heures.
Dans la semaine suivant la procédure quelques effets post-intervention sont possibles : odème, insensibilité, tiraillement, inconfort au toucher.
Le traitement du double menton par Coolsculpting n'est pas handicapant, vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes le jour même, dès votre sortie du cabinet.
Les activités sportives pourront être reprises dès le lendemain
en fonction de votre sensibilité.