Loading...

Où effectuer son traitement par cryolipolyse ?

Explications par le Docteur Emma Lavocat, Médecin Esthétique à Bordeaux

  • silhouette d'une femme mince qui n'a pas de cellulite

Article publié le 27 mai 2019

La cryolipolyse est une technique médicale destinée à détruire les amas graisseux présents dans le tissu adipeux par l’application d’un froid contrôlé, local et prolongé sur une zone définie. Elle cible les cellules graisseuses appelées les adipocytes, sensibles au refroidissement. Ces cellules sont ainsi détruites et éliminées dans l’organisme.

Plusieurs zones du corps peuvent être traitées. Elle traitera la graisse présente au niveau du ventre, de la culotte de cheval, des hanches, de la face interne des cuisses, du menton, des poignées d’amour, des bras...

Tour d'horizon des prestataires proposant des séances de cryolipolyse

Les avancées technologiques récentes dans le domaine médical ont considérablement facilité l'accessibilité à des machines de cryolipolyse, malheureusement à l'efficacité parfois incertaine. Avec des prix allant du simple au triple, ces machines ont favorisé l'emmergence de nouvelles offre de traitements par cryolipolyse, parfois proposées par des personnes non-médecin et donc non-formées aux risques, dignostiques et interprétations des possibles complications. Voici un rapide tour d'horizon des lieux où il est possible d'effectuer une séance de cryolipolyse :

  • Centre de médecine esthétique, encadré par un médecin diplômé
  • Clinique de chirurgie esthétique, encadré par un médecin diplômé
  • Institut de beauté, non encadré par un médecin
  • Cabinet de kinésithérapie, non encadré par un médecin
  • Cabinet dédié à la cryolipolyse, la plupart du temps non encadré par un médecin

Cette multitude de prestataires s’explique par le fait que cette technique est encore peu encadrée en France car elle n’est pas soumise aux règles relatives à la chirurgie esthétique, aux produits de la santé et aux produits cosmétiques. De nombreux appareils sortent sur le marché, sans CE médical, sans normes, sans capteur de température, sans système de protection de la peau et sont vendus à des professionnels du domaine de l’esthétique, non formés et non à même de diagnostiquer et de traiter les effets indésirables. En plus d’avoir une moindre efficacité et ainsi une absence de résultat, ces appareils sont pourvoyeurs d’effets secondaires non négligeables.

Cryolipolyse = médecin diplômé

La Haute Autorité de Santé a publié un rapport en septembre 2018 dans lequel elle mettait en évidence des effets indésirables observés le plus souvent dans le cadre d’un mésusage de la part des opérateurs ou dus à des dysfonctionnements des appareils.

En effet, cette technique de cryolipolyse comporte, comme tout traitement par le froid, des effets secondaires que seul un médecin pourra diagnostiquer et traiter. Ces effets sont le plus souvent réversibles et transitoires (douleurs, ecchymoses, rougeurs, engourdissements, picotements) mais certains peuvent être plus durables (brûlures, hyperpigmentations, neuropathies sensorielles périphériques, hyperplasies paradoxales).

Ainsi, avant de réaliser un traitement, il convient de vérifier quelque points importants :

  • L’appareil de cryolipolyse doit répondre à des critères de qualité suffisants au regard de la sécurité sanitaire et qu’il dispose d’une norme CE.
  • Le personnel doit être formé et impérativement accompagné d'au moins un médecin diplômé
  • Une évaluation médicale doit-être réalisée par un médecin au préalable afin de s’assurer que la zone souhaitée correspond bien à du tissu adipeux et est accessible à une procédure de cryolipolyse.
  • Les informations relatives aux effets secondaires et les éventuelles contre-indications doivent avoir été données et expliquées clairement.

Comment repérer une offre de cryolipolyse douteuse ?

  • Les traitements sécuritaires sont ceux réalisés au sein d’un cabinet médical et non dans un institut de beauté.
  • Méfiez-vous des prix trop bas, cela cache un appareil bas de gamme, sans norme de sécurité et de qualité.
  • Dans la majorité des cas, une seule séance de cryolipolyse réalisée avec un appareil médical sur la zone de graisse est nécessaire. Elle traitera environ 30 % de l’amas graisseux, ce qui est le plus souvent suffisant. Méfiez-vous des packs de plusieurs séances. Cela reflète un appareil bas de gamme inefficace. En plus de ne pas avoir de résultat, vous risquez des complications inutiles.