Questions fréquentes | Le Docteur Emma Lavocat répond à vos questions
Le cerne désigne généralement la pigmentation cutanée sous la paupière inférieure, au niveau de la vallée des larmes. Il correspond à une variation de la coloration de la peau sous l’œil. Il est situé au niveau du sillon jugo-palpébral, au-dessous de la paupière inférieure.
Il existe différents types de cernes. Tous les cernes ne pourront pas être traités par des injections d’acide hyaluronique.
Ils sont directement induits par le vieillissement cutané. Les tissus graisseux, avec l’âge, se déplacent du rebord inférieur de l’orbite vers les pommettes. Ce déplacement induit un creux au niveau de la région en dessous de la paupière, qui est renforcé par un effet d’optique des ombres et des lumières. Le dessous de l’œil s’assombrit.
Ces cernes peuvent être traités par des injections d’acide hyaluronique. L’objectif est de combler le creux formé sous la paupière, avec un acide hyaluronique faiblement réticulé et à faible pouvoir hygroscopique.
En effet, la zone du cerne étant une région à fort drainage lymphatique et vasculaire et l’acide hyaluronique attirant l’eau, il faudra utiliser un acide hyaluronique spécifique. Les patients ayant tendances à présenter des « poches » au levé le matin ne pourront pas bénéficier de ce type de traitement, au risque de majorer l’œdème.
Ces injections sont réalisées en profondeur, lentement, au contact osseux et en faible quantité.
Les cernes pleins sont liés à une accumulation de tissus graisseux qui détend la peau de manière permanente laissant apparaître des poches.
Il ne faut pas les confondre avec les « poches » matinales liées à un défaut de drainage lymphatique et veineux pendant la nuit. Ces dernières s’atténuent quelques heures après le levé.
Le traitement le plus adapté est chirurgical. Il consiste à retirer la poche par excès de graisse de la paupière inférieure.
Ces cernes peuvent être bruns/marron ou bleutés/violacés.