Loading...

Traitement par Acide Hyaluronique à Bordeaux

Techniques / Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique est un traitement des rides révolutionnaire et non chirurgical qui permet de lutter contre les premiers signes du vieillissement. Ce traitement fait partie des actes de médecine esthétique les plus pratiqués dans le monde. Il est pratiqué de façon quotidienne par le Dr Emma Lavocat au sein de son cabinet à Bordeaux : La Confidentielle - Maison d'Esthétique.

Principe médical de l'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un composant naturel de notre peau qui est fondamental car il joue un rôle dans l’hydratation de notre peau en attirant l’eau. Il est également présent dans les articulations, les cartilages et l’oeil. Il est utilisé en médecine esthétique est obtenu par des procédés biotechnologiques permettant d’obtenir des produits de synthèse identiques à ceux produits par le corps. Les produits injectés sont donc parfaitement tolérés et résorbables. Il n’y a donc aucun risque d’allergie.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le cadre d’un traitement par acide hyaluronique. De ces facteurs dépendront la durée des résultats et l’effet volumateur.

  • Le degré d’élasticité et de viscosité : un agent réticulant, le BDDE (Butyl Diglycidyl Ether), est utilisé pour lier les molécules d’AH entre elles, augmentant l’élasticité et la viscosité du gel. Plus le degré de réticulation est élevé, plus l’effet du traitement sera long.
  • La taille des particules : plus la taille des particules est grande, plus l’effet volumateur est important.

Quelles parties du corps sont traitables par acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique sont indiquées dans le traitement :

  • des rides du visage et du cou : sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides d’expression, rides péri buccales...
  • dans le remodelage des lèvres en redessinant le contour des lèvres.
  • dans le comblement des dépressions cutanées : pommettes, cernes, joues, front, ovale du visage.
  • dans la correction des imperfections du nez : estomper une bosse, améliorer la pointe du nez...
  • dans la réhydratation de la peau en redonnant un coup d’éclat et en prévenant le vieillissement cutané.

Déroulement d'un traitement par injection d'acide hyaluronique

Une consultation auprès du Docteur Emma Lavocat devra être réalisée au préalable afin d’établir un diagnostic et un plan de traitement. Nous réaliserons systématiquement des photographies médicales. Durant cette consultation, un devis sera réalisé par le médecin, suivi d’un consentement éclairé. Un délai de réflexion de 15 jours doit être respecté entre la consultation et la séance d’injection.

Le soin par injection se réalisera au sein de notre cabinet de médecine esthétique à Bordeaux. Vous serez confortablement installé sur un fauteuil médical. Votre visage sera démaquillé et nettoyé.
Une anesthésie pourra être réalisée au préalable avec un topique local (Emla®) mais la plupart des injectables contiennent un anesthésiant (Lidocaïne).
L’injection sera réalisée par le médecin suivant le plan de traitement défini au préalable. L’objectif est de réaliser un nappage de la zone de peau à traitée.
La procédure durera de 10 à 45 minutes en fonction du nombre de zones à traiter.
Notre esthéticienne vous fera ensuite une mise en beauté avec du maquillage médical afin que vous puissiez reprendre vos activités.

Existe-il des effets secondaires ?

Une fois l’injection réalisée, un petit oedème réactionnel, des rougeurs cutanées, un érythème, des démangeaisons ou de petits bleus peuvent apparaître, plus ou moins importants selon le type de produit injecté. Ce ne sont pas des complications mais des réactions normales et classiques qui disparaitront spontanément au bout de quelques heures ou quelques jours.

Les réactions allergiques sont rarissimes mais peuvent exister.

Des granulomes, petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, parfois visibles, peuvent apparaître sur les parties traitées. C’est un effet secondaire rarissime. Ils s’estompent spontanément en quelques semaines et correspondent à une inflammation localisée.

Précautions ou contre-indications aux injections d'acide hyaluronique

Le retour à la vie sociale est immédiat.
Il est toutefois préférable de rester au repos pendant les 6 premières heures en évitant de réaliser tout effort physique important. On évitera également la consommation d’alcool, l’exposition au soleil, les anti-inflammatoires, les traitements anti-agrégants, les UV artificiels, les saunas et hammams durant quelques jours.

Il existe quelques cas ou les injections ne sont pas envisageables :

  • Infection cutanée ou générale active
  • Grossesse et allaitement
  • Maladies auto immunes
  • Prise de traitement anti-agrégants et corticoïdes

Acide hyaluronique : visibilité des résultats et durée des résultats ?

Les résultats sont immédiats et se voient dès la fin de l’injection des produits. Néanmoins, il faudra attendre plusieurs jours afin que ses effets soient complets.
La durée des effets de l’acide hyaluronique est variable d’un patient à l’autre. La résorption naturelle se fait en moyenne en 6 à 12 mois, phénomène dépendant des caractéristiques du produit, du patient et de la quantité utilisée.
Il est donc nécessaire, afin d’avoir un résultat optimal, de réaliser des séances d’entretien 2 à 3 fois par an.

A retenir concernant les traitements par acide hyaluronique

Questions fréquentes sur les injections d'acide hyaluronique

Le Docteur Emma Lavocat répond à vos questions les plus fréquentes sur les injections d'acide hyaluronique. Le Docteur Emma Lavocat est médecin esthétique à Bordeux, elle est la créatrice du centre de médecine esthétique La Confidentielle - Maison d'Esthétique.

Les injections d’acide hyaluronique sont-elles douloureuses ?

La réalisation d’un soin de comblement par l’acide hyaluronique ne doit pas être un acte douloureux. Afin de réaliser cet acte médical, nous utilisons des aiguilles ou des canules très fines. Il peut y avoir une sensation d’inconfort ou une petite sensibilité au moment de la piqure de la peau. Afin de diminuer ces sensations, tous les produits que nous utilisons contiennent un anesthésiant. De plus, nous pouvons vous prescrire une pommade anesthésiante à appliquer 1 heure avant le soin.

J’ai la peau relâchée. Je souhaiterais avoir un résultat avec une seule seringue d’acide hyaluronique. Est-ce possible ?

Penser pouvoir traiter l’ensemble du visage avec une seringue est une hérésie. Effectivement, un volume de seringue d’acide hyaluronique d’ 1 mL ne représente que 1/16 du contenu d’une petite cuillère. On comprend bien que traiter l’ensemble du visage avec cette quantité d’acide hyaluronique est le plus souvent impossible. De plus, la prise en charge du rajeunissement du visage doit passer par une évaluation globale. Il ne suffit pas d’injecter une ride pour se voir rajeunir. Les rides ne sont que le reflet d’un relâchement de la peau qui est inéluctable avec l’âge. Il faut évaluer l’ensemble des volumes du visage et replacer les volumes au bon endroit pour ne pas que les injections se remarquent.

Est-ce que les injections d’acide hyaluronique sont définitives ?

Les injections d’acide hyaluronique ne sont pas définitives.
L’acide hyaluronique est un produit présent à l’état naturel dans l’organisme, responsable de l’hydratation de la peau par sa capacité à capter l’eau. Avec l’âge, sa concentration diminue suite à sa dégradation accélérée par le stress oxydatif chronique lié au vieillissement. Ainsi, l’acide hyaluronique « naturel » mais également celui apporté par les injections vont être dégradées progressivement.
La durée de vie du traitement dépendra de multiples critères : nature du produit, zones injectées, qualité de votre peau.
En moyenne, une séance d’entretien du résultat avec une quantité de produit limitée est nécessaire une fois par an.

Pourrais-je reprendre mon travail et mes activités sociales immédiatement après une injection ?

Réaliser une injection d’acide hyaluronique ne nécessite pas d’arrêt de travail ni d’éviction sociale.
Le geste dure de 15 à 60 minutes, en fonction des zones à traiter.
Il pourra parfois y avoir quelques effets secondaires de type rougeur, oedème et ecchymoses au niveau du point de ponction. Ces signes pourront être très facilement maquillés dès la fin de la séance.
Il est toutefois conseillé de ne pas réaliser de séance de sport, hammam et sauna juste après la séance et de ne pas appuyer sur les zones injectées pendant 24h.

Existe-t-il des précautions à prendre avant de réaliser une injection d'acide hyaluronique ?

Il est conseillé de ne pas prendre certains médicaments (Anti-inflammatoires, Aspirine, Anti-coagulants) dans la semaine précédant l’injection.
La consommation d’alcool est à éviter la veille et le jour de l’intervention.
Nous vous prescrirons des gélules d’Arnica à prendre avant et après le geste afin de diminuer le risque d’ecchymoses.

A partir de quel âge peut-on commencer à réaliser des injections d'acide hyaluronique ?

Il est possible de réaliser des injections d’acide hyaluronique dès l’apparition des premiers signes de vieillissement, vers 30 ans. Elles peuvent être réalisées plus tôt dans le cadre de défauts héréditaires et constitutionnels tels que des lèvres fines donnant un aspect de bouche pincée, un menton trop projeté en arrière...