Loading...

Questions fréquentes | Le Docteur Emma Lavocat répond à vos questions

Les injections d’acide hyaluronique peuvent-elles être remboursées par la sécurité sociale ?

Les injections d’acide hyaluronique à visée esthétique ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

En effet, le remboursement des actes de chirurgie et de médecine esthétique est très encadré par l’Assurance Maladie. Les prises en charge de ces types de traitement sont très spécifiques et répondent à des critères médicaux précis.

La médecine et la chirurgie esthétique sont des spécialités visant à modifier son apparence dans un souci d’esthétisme. Ce choix n’est pas motivé par des raisons d’ordre médicales à la différence de la chirurgie réparatrice, thérapeutique, visant à redonner une intégrité à un visage ou à un corps abîmé.

Cependant, certains actes esthétiques peuvent être prise en charge par la Sécurité Sociale sous certaines conditions, dans le cadre d’un préjudice d’ordre médical : rhinoplastie si déviation nasale entrainant des troubles respiratoires, réduction ou augmentation mammaire à l’origine d’un retentissement sur le dos, reconstructions mammaires après cancer du sein, otoplastie chez l’enfant, … Il sera toutefois nécessaire de réaliser une demande d’entente préalable ainsi qu’un rendez-vous avec le Médecin-conseil de l’Assurance maladie.

Dans le cadre des injections d’acide hyaluronique, la Sécurité Sociale ne prévoit pas de prise en charge. Ainsi, tous les actes complémentaires se référant à ce traitement ne pourront être éligibles à un remboursement (crème anesthésiante, soins locaux...)

Les injections d’acide hyaluronique peuvent parfois être remboursées mais dans le cadre d’autres spécialités :

  • La rhumatologie : injection intra-articulaire dans le cadre de l’arthrose
  • Le traitement des atrophies faciales de patients séropositifs par injection d’acide hyaluronique