Loading...

Greffe de cheveux robotisée à Bordeaux

Techniques / Greffe cheveux robotisée

Implants capillaires robotisés à Bordeaux

Le système robotisé ARTAS® est un dispositif médical à la pointe de la technologie, offrant des résultats exceptionnels en restauration capillaire.

PRINCIPE MEDICAL

La technique robotisée ARTAS ® est une innovation dans le domaine de la greffe capillaire. Elle s'apparente à une technique de FUE (Follicular Unit Extraction) mais améliore 3 paramètres :

  • La précision : le système de contrôle intuitif aidé d'un algorithme intelligent sélectionne et récolte les unités folliculaires ou greffons les plus fiables. Les paramètres de chaque unité folliculaire sont mis à jour 60 fois par seconde.
  • Le contrôle : les prélèvements sont effectués avec plus de rapidité et de précision avec des paramètres déterminés tels que la profondeur de ponction, la profondeur et l'angle de carottage.
  • La rigueur : le robot Artas diminue le risque d'erreur et la distribution inégale de la zone donneuse en raison de la fatigue manuelle pouvant apparaître dans les techniques conventionnelles et permet d'obtenir un taux de transsection faible.

INDICATIONS

La greffe de cheveux par le robot ARTAS ® s'adresse aux hommes et aux femmes souffrant de perte de cheveux. Les indications sont :

  • L'alopécie masculine,, le plus souvent androgénétique, liée à la perte graduelle des cheveux due à l'influence des hormones mâles, se manifestant entre 30 et 40 ans. La perte de cheveux commence le plus souvent en regard des golfes, des tempes et du vertex.
  • L'alopécie féminine, liée à des facteurs hormonaux aux cours de la ménopause ou des facteurs hormonaux congénitaux ou acquis chez la femme plus jeune.

DEROULEMENT DU TRAITEMENT

Avant l'intervention :

Une consultation personnalisée est réalisée avant l'intervention. Grâce à Artas Hair Studio, le médecin crée un modèle en 3D d'une solution de greffe personnalisée afin d'établir le plan de transplantation (nombres de greffons, densité, direction des implants). Le patient peut ainsi avoir une idée très réaliste du résultat final.

Avant l'intervention, les cheveux du patient doivent être coupés très court afin que le robot sélectionne les meilleurs cheveux pour le prélèvement et qui seront ensuite implantés. Il est conseillé de couper les cheveux en deux ou trois étapes de façon à ne pas choquer l'entourage du patient et que l'intervention passe inaperçue. Il est préférable que les cheveux soient coupés à 1 mm le jour de l'intervention. Chez la plupart des patients, les cheveux de la zone donneuse, situés à l'arrière du crâne, retrouvent une longueur uniforme en l'espace d'une semaine, donnant ainsi la même apparence physique qu'avant l'intervention.
La veille de l'intervention, il est nécessaire de se laver les cheveux et ne pas y appliquer de gel ou de produits coiffants.

Consultation pour une greffe de cheveux à Bordeaux avec le docteur Emma Lavocat

Le jour de l'intervention :

L'intervention se déroule au cabinet et dure plusieurs heures (entre 4 et 8 heures). Le patient est installé confortablement dans un fauteuil et peut se détendre durant la procédure en regardant un programme télévisé ou en écoutant de la musique, le geste se déroulant sous anesthésie locale. Des temps de pause sont prévus durant l'intervention afin que le patient puisse déjeuner ou se rendre aux toilettes.

La procédure commence par l'extraction des greffons, au moyen du bras robotisé ARTAS ®, qui, grâce à une imagerie guidée couplée à un algorithme intelligent, cartographie en temps réel la zone donneuse. Cette étape prend quelques heures. Les greffons prélevés sont ensuite triés puis transplantés aux endroits dégarnis du cuir chevelu préalablement identifiés. Le robot ARTAS ® analyse la qualité des cheveux sur la zone receveuse et réalise des petites incisions pour l'implantation des greffons. Ces derniers sont insérés manuellement par le médecin à l'aide d'une fine aiguille en respectant le schéma défini au moment de la consultation.

Une fois la procédure de greffe de cheveux terminée, le patient peut rentrer à son domicile avec un accompagnant.

Procédure de greffe de cheveux robotisée à Bordeaux

Les sept premiers jours post-opératoires :

Le premier jour suivant l'intervention, le patient peut se laver les cheveux avec un shampoing doux en utilisant un pommeau de douche à basse pression ainsi que de l'eau froide ou tiède. La zone greffée ne doit pas être frottée mais simplement effleurée par la mousse. Les cheveux doivent être séchés à l'air libre. Le patient peut recommencer à se laver les cheveux normalement à partir du 7ème jour.

Il faut interrompre les activités physiques intensives pendant plusieurs jours. Le cuir chevelu doit être protégé du soleil.

EFFETS SECONDAIRES

  • Gène et gonflements mineurs au niveau du front et du cuir chevelu pendant un à trois jours.
  • Croûtes au niveau des greffons tombant après une à deux semaines.
  • Nécessité de raser la zone donneuse.

À retenir concernant la greffe de cheveux robotisée

AVANTAGES DE LA GREFFE ROBOTISÉE

La technique ARTAS ® présente de nombreux avantages :

  • Cicatrices minimales et quasi invisibles sur la zone donneuse grâce à un "punch" de prélèvement très fin lui permettant de garder un aspect naturel.
  • Vitesse de prélèvement quatre à cinq fois plus rapide que les techniques de greffe de cheveux classiques permettant de prélever jusqu'à 3000 greffons et de les réimplanter en une seule séance.
  • Ajustement de l'angle et de la profondeur de prélèvement au micron près.
  • Temps de guérison court car l'intervention ne comporte pas d'incision au bistouri ou de points de suture.
  • Résultat définitif et naturel sur l'ensemble de la zone d'implantation.
  • Diminution du taux de transsection, signifiant une section du cheveu en laissant la racine sur la zone donneuse ceci empêchant la pousse du cheveu sur la zone receveuse.

RESULTATS

Le temps de rétablissement est court. Le patient peut reprendre ses activités habituelles sous un à deux jours.
Les nouveaux cheveux seront visibles environ trois mois après l'intervention et ils continueront à augmenter dans le courant de l'année. Une amélioration nette commencera à s'observer au bout de 6 mois.
Les résultats de l'intervention robotisée ARTAS ® sont définitifs. En effet, les cheveux prélevés et greffés sont ceux poussant de façon permanente. Ils ne sont donc pas sensibles aux facteurs causant le modèle de la calvitie masculine.

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LES IMPLANTS CAPILLAIRES ROBOTISÉS

Le Docteur Emma Lavocat répond à quelques-unes des questions les plus frequemment posées lors de ses consultations en vue d'une greffe de cheveux robotisée. Si vous avez la moindre question supplémentaire n'hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de La Confidentielle ou prendre directement rendez-vous pour une consultation.

La greffe de cheveux est-elle possible chez une femme ?

Oui, la greffe de cheveux peut être réalisée chez une femme. Elle ne nécessite pas de rasage complet de la tête mais uniquement de raser les cheveux sur une partie de la zone donneuse, généralement une bande, qui pourra être facilement cachée. L’implantation se fera sur cheveux longs avec l’utilisation d’implantateurs de Choï.
Pour aller plus loin lisez notre article : La greffe de cheveux est-elle possible chez la femme ?

Est-ce que les cheveux greffés risquent de tomber avec l’âge ?

Les cheveux greffés auront la même durée de vie que les cheveux de la zone donneuse. Ils ne seront pas soumis à une accélération de leur cycle.

La greffe de cheveux robotisée est-elle douloureuse ?

La procédure de greffe capillaire n’est pas douloureuse pendant le traitement ni dans les suites interventionnelles.
Concernant la procédure : elle débute par l’anesthésie de la zone donneuse. Cette première étape est sensible au début mais la zone est anesthésiée en quelques minutes. Durant le prélèvement, le patient n’aura ainsi aucune sensation de douleur. Une fois le prélèvement des greffons terminé, nous procédons à l’anesthésie de la zone receveuse. L’implantation est ainsi indolore.
Concernant les suites immédiates : durant les jours suivant la procédure, il ne sera pas perçu de douleurs. Nous prescrivons des antalgiques de niveau 1 type Paracétamol, souvent non utilisés par le patient, l’acte n’étant pas douloureux.
Pour aller plus loin lisez notre article : Les implants capillaires sont-ils douloureux ?

Existe-t-il un âge limite pour effectuer une greffe de cheveux ?

Non, il n’existe pas d’âge limite pour effectuer une greffe capillaire. La seule limite sera la densité de la zone donneuse et l’étendue de la zone à implanter ainsi que les éventuelles comorbidités du patient (antécédents médicaux, traitement anticoagulant …).
Pour aller plus loin lisez notre article : À quel âge effectuer une greffe de cheveux ?

Combien coûte une greffe de cheveux ?

Les tarifs des greffes de cheveux dépendent de la technique utilisée et du nombre de greffons à implanter. Au sein de notre cabinet La Confidentielle, nous réalisons des greffes capillaires de type FUE robotisée Artas®. Le coût varie de 4600€ à 7990€ en fonction du nombre de greffons.

Faites évaluer votre projet de greffe de cheveux par un expert

Vous souffrez de calvitie ? Planifiez dés maintenant votre consultation avec le Docteur Emma Lavocat au sein de La Confidentielle, cabinet de médecine esthétique à Bordeaux.