Le traitement par LED est une technologie médicale indolore et efficace ayant pour objectif d’accélérer le processus de réparation cutanée. La lumière agit comme un stimulant cellulaire. Ses principales applications médicales sont les soins anti-âge en raffermissant la peau, l’accélération de la cicatrisation, l’atténuation de l’acné, la diminution des vergetures et la stimulation de la repousse des cheveux.
Les LED (light emitting diode) ou nommée diode électroluminescente correspondent à des sources lumineuses froides agissant par des effets non thermiques au niveau des cellules afin de stimuler des processus biologiques : il s’agit de la photobiomodulation. Les LEDs n’émettent pas de la chaleur mais des couleurs.
Les cellules de notre organisme émettent et captent en permanence la lumière. Dans le cadre de l’utilisation de LEDs, l’application de lumière sur les cellules va induire des changements chimiques et physiques stimulant l’activité de la cellule. Les différentes lumières stimulent les mitochondries de nos cellules, principaux réservoirs énergétiques, entrainant une activation du métabolisme cellulaire. Il en résulte une augmentation de l’oxygénation des tissus et une stimulation des fibroblastes, ayants un rôle clé dans le soutien de la peau.
Les LEDs émettent des lumières caractérisées par une longueur d’onde : bleue (460 nm), rouge (645 nm), jaune (520 nm) et verte. Les effets sont dépendants de la longueur d’onde et donc la couleur utilisée. Il est possible d’associer plusieurs longueurs d’onde ensemble au cours d’un traitement.
Les LEDs sont de puissants alliés dans le cadre de la médecine esthétique. En fonction de leur longueur d’onde et donc de leur couleur, les objectifs seront différents :
La LED ne produisant pas de chaleur, il n’existe pas de risque de brulure. Ce traitement peut comporter quelques effets indésirables légers à type de sensation d’échauffement transitoires ou très rarement de photo-allergie.
Le traitement par LED comporte quelques contre-indications qui devront être recherché en consultation :
Le Docteur Emma Lavocat répond à vos questions les plus fréquentes sur les LED et leur utilisation en médecine esthétique. Le Dr Lavocat est docteur en médecine esthétique et est la créatrice du centre de médecine esthétique "Anthèse" à Bordeaux. Le centre est équipé d'un appareil LED dernière génération vous garantissant fiabilité et sécurité.
Non, le traitement est totalement indolore. Le patient pourra percevoir une sensation de chaleur durant le traitement mais l’utilisation de LEDs médicales est non douloureuse. Il n’y a aucun risque de brulure.
Le nombre de séance varie en fonction de l’indication thérapeutique et de la zone traitée. En générale, la plupart des protocoles nécessitent 2 séances par semaine pendant 4 à 6 semaines.
Les modifications de la peau sont progressives et continuent plusieurs mois après la fin du traitement. Il faudra attendre quelques séances avant de voir les premiers bénéfices.