L'alopécie se définit par l'accélération de la chute des cheveux. Elle peut aboutir à une calvitie quand le crâne est complètement chauve. Cela touche aussi bien l'homme que la femme avec une prédominance plus importante pour l'homme.
On distingue 5 types d'alopécie :
L'alopécie chez les femmes survient le plus souvent à partir de la ménopause, avec une chute de cheveux diffuse. La raison est une diminution de la sécrétion des hormones féminines. Elle peut survenir chez les femmes plus jeunes suite à un déficit hormonal congénital ou acquis (prise de pilule contraceptive).
Chez l'homme, la chute de cheveux est une affection courante, touchant environ 1,2 milliard d'hommes. L'alopécie est le plus souvent androgénétique et commence au niveau des golfes et de la ligne frontale et s'étend progressivement.
Afin de traiter l'alopécie, il existe plusieurs traitements. Les plus efficaces sont les greffes de cheveux soit par technique chirurgicale (FUT) ou médicale (FUE). La chute des cheveux étant une des préoccupations premières des hommes, nous avons décidé de nous équiper de la technique la plus innovante pour la greffe des cheveux : le robot ARTAS®, qui révolutionne la pratique de la FUE (follicular unit extraction).
Cette technique robotisée permet de prélever de nombreux greffons de façon sûre et rigoureuse.
Le robot scanne la zone donneuse, localisée en arrière du crâne Cette zone est choisie car elle n'est pas soumise à la chute des cheveux naturelle. Le robot repère les bulbes de cheveux à prélever sur le cuir chevelu et leur orientation et les prélève automatiquement, avec un taux de réussite supérieur à 90 %. Les bulbes sont ensuite ré-implantés par le médecin dans la zone receveuse grâce à une pince ou un implanteur manuel, le robot ayant au préalable préparé la zone receveuse.
Les résultats sont naturels.