Actuellement, il existe deux techniques dans le domaine de la micro greffe capillaire : la FUT et la FUE, permettant de traiter les patients souffrant de calvitie liée à la chute de cheveux.
La FUT (Follicular Unit Transplant) est la technique de greffe capillaire la plus pratiquée dans le monde. Il s'agit de la technique chirurgicale réalisée par un chirurgien esthétique. Elle consiste à prélever, sous anesthésie locale, une bandelette de peau du cuir chevelu en arrière de la tête, de 1,5 cm à 2 cm de hauteur, afin d'obtenir les follicules pileux. Les assistantes techniciennes du cheveu dissèquent au microscope les greffons pour les extraire et les trier. Les greffons découpés donnent des unités folliculaires contenant 1,2, ou 3 cheveux appelés également implants de cheveux. Le docteur transplante ensuite les implants sélectionnés sur la zone receveuse, en fonction des besoins du patient. L'inconvénient de cette intervention est de donner une cicatrice linéaire à l'arrière de la tête qui peut être très visible cheveux courts et qui est définitive.
La technique FUE (Follicular Unit Extraction) est une intervention non invasive, réalisée sous anesthésie locale. Les follicules pileux sont prélevés manuellement par le médecin, un par un, avec un punch, instrument fin conservant le follicule pileux, sans laisser de cicatrice. Les greffons sont ensuite vérifiés par les assistantes puis réimplantés par le médecin sur les zones dégarnies avec l'aide d'une aiguille afin de réaliser des micros fentes où sont introduits les greffons. Cette procédure étant entièrement manuelle, le temps de prélèvement est beaucoup plus long que la technique de FUT et avec un nombre de greffons transplantables bien moindre. Ses avantages sont l'absence de cicatrice et donc de soins locaux durant les 15 jours post procédure.
Nous avons décidé de nous équiper du robot ARTAS, révolutionnaire dans la technique de FUE afin de proposer un traitement pour la restauration capillaire. En effet, cette technique robotisée a plusieurs avantages :