Comment puis-je affiner mes cuisses ? Comment faire partir cette cellulite qui persiste malgré le sport et les massages avec des crèmes drainantes ? Quelles sont les solutions pour que mes cuisses ne se touchent plus ?
Ces questionnements sur cette zone du corps touchent de nombreuses femmes. En effet, les cuisses sont le siège préférentiel de la cellulite, principalement au niveau des fesses et des rondeurs disgracieuses à l’intérieur des cuisses, aux genoux et sur les culottes de cheval. Ces défauts peuvent être responsables de complexes vous empêchant de vous mettre en maillot de bain ou en jupe et qui s’avèreraient gênants dans votre vie intime.
La médecine esthétique peut vous aider à gommer ses défauts et nous allons vous présenter les techniques efficaces pour ces divers défauts.
Afin d’améliorer l’aspect de vos cuisses, il est nécessaire de définir votre défaut. Seul le traitement de la cause, s’il est possible, peut vous apporter une solution. Il peut s’agir :
Cette préoccupation touche principalement les femmes. Génétiquement, elles développent des capitons de cellulite du fait d’une disposition particulière des fibres sous-cutanées. Ces défauts sont donc présents à tout âge. Les femmes après 40 ans peuvent en plus avoir les défauts liés au relâchement cutané.
Cette demande est très rare chez les hommes. En effet, les dépôts graisseux se localisent principalement au niveau du haut du corps (poignées d’amour, ventre) et ils ne développent pas de cellulite car génétiquement, les fibres sous-cutanées sont obliques ne créant pas de dépressions à la surface de la peau.
Les causes sont multiples et peuvent être associées entre elles :
Variation hormonale pendant la puberté :
Il s’agit d’une étape importante dans la vie d’une femme, caractérisant la transition entre l’enfance et l’âge adulte sous l’influence des hormones féminines. C’est durant cette période qu’apparaissent les premières formes : seins, hanches, culotte de cheval ainsi que la cellulite cutanée. Les amas graisseux que l’on nomme les lipoméries se constituent à cette époque tout comme le nombre définitif de cellules graisseuses présent dans l’organisme.
Variation hormonale pendant la grossesse :
L’augmentation du taux d’œstrogène mais également la sécrétion d’une nouvelle hormone, la prolactine, concourent au stockage des cellules graisseuses avec augmentation de la taille des lipoméries constituées à la puberté. L’augmentation du taux de cortisol ou cortisone circulante entraine souvent l’apparition de vergetures qui sont de véritables ruptures profondes du derme de la peau. Enfin, les capitons de cellulite sont aggravés sous l’effet hormonal de la grossesse.
Variation hormonale liée à la ménopause :
La ménopause est un phénomène naturel se traduisant par un arrêt de la fonction reproductive et un bouleversement hormonal : le corps ne sécrète plus d’œstrogène. Cette carence oestrogénique se traduit par une augmentation de la taille des cellules graisseuses qui, associé à une insuffisance de retour veineux et une sédentarité, pourra faire apparaître ou majorer une cellulite. De plus, les graisses sont redistribuées et on voit apparaitre des stockages graisseux qui se manifestent en général chez l’homme : graisse viscérale et apparition d’un ventre trop rond surtout au-dessus du nombril.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées dans le cadre d’un traitement de l'aspect de vos cuisses, certaines pouvant être associées entre elles :
De nombreux laboratoires proposent des crèmes miracles permettant de lisser la peau des cuisses ou d’avoir un effet amaigrissant. Leurs effets miracles sont à modérer. Il est évident que l’application d’une crème sur vos cuisses ne vous fera pas maigrir ni retendre la peau. Mais associé à un traitement médical, il pourra avoir une action complémentaire bénéfique. Le simple fait de masser ses cuisses permet d’activer la circulation et donc de stimuler le drainage. S’il est associé à une crème amincissante, il en sera d’autant plus bénéfique. La caféine est l’un des principaux actifs ayant une action sur la peau relâchée. Son action est lipolytique, c’est-à-dire qu’elle booste la destruction des graisses. Parmi les autres actifs, nous retrouvons l’escine (marron d’Inde), la vigne rouge et le lierre, avec un pouvoir drainant.
Il existe des traitements médicaux esthétiques permettant d’améliorer vos cuisses en fonction de votre problématique. Voici ceux que nous proposons au sein d'Anthèse, cabinet de médecine esthétique à Bordeaux, :
Le cabinet propose un traitement de radiofréquence couplée à des infra-rouges et un massage de palper-rouler : le Velashape III®.
La radiofréquence est un processus exclusivement médical qui correspond au passage d’un courant électrique d’une partie à l’autre de l’applicateur. Pas d’inquiétudes, ce courant électrique est indolore et ne provoque qu’une sensation de chaleur pour vous. En revanche, en profondeur, il va réorganiser la matrice des tissus fibreux de la peau et provoquer une remise en tension des fibres de collagène traitant ainsi le fripé et un certain type de capitons de cellulite.
Parallèlement, la radiofréquence et l’infrarouge génèrent une chaleur stimulant le métabolisme des graisses. Le procédé de palper-rouler, quant à lui, décongestionne et dilate les vaisseaux sanguins, active la circulation sanguine et libère les toxines en réoxygénant les tissus. Il en résulte une peau plus lisse, plus ferme, plus rebondie.
Ce traitement des cuisses par Velashape nécessite de réaliser un protocole de plusieurs séances et doit s’entretenir.
Il est possible d’éliminer définitivement les cellules graisseuses en réalisant un traitement de cryolipolyse par Coolsculpting®. C’est la seule technique du marché sure et efficace car doté d’un capteur de température dans l’applicateur. C’est la méthode Coolsculpting® qui a fait l’objet d’études approfondies et qui bénéficie du plus fort recul de plus de 10 ans. Les autres méthodes sont des copies de l’original sans sécurité et à l’efficacité moins forte.
L’objectif est de détruire la graisse en appliquant sur votre peau, via un applicateur, un froid contrôlé et prolongé. Les cellules graisseuses soumises au froid meurent et sont éliminées naturellement par l’organisme. Ce traitement permet d’éliminer le petit bourrelet graisseux de la face interne des cuisses, de la zone sous fessière (banane sous fessière) ou de la culotte de cheval. Il ne laisse pas de cicatrice avec un résultat définitif apprécié à 3 mois.
La lipoaspiration permet de traiter les zones des culottes de cheval et de la face interne des cuisses comprenant les genoux. Les zones du devant et de l’arrière de la cuisse ne sont pas de bonnes zones pour la lipoaspiration qui s’attache à traiter la graisse profonde, décrite précédemment sous le terme de lipomérie. Dans ces zones, seule la graisse sous-cutanée existe et le passage d’une canule de liposuccion entrainerait des défauts cutanés à type de fripée de peau, creux et bosses. La banane sous fessière peut être amélioré par la lipoaspiration si et seulement si elle est forte car une petite quantité de graisse à ce niveau ne peut être traitée qu’avec la méthode de Coolsculpting moins agressive et suffisamment efficace.
Le lifting de cuisses fait partie des techniques de chirurgie qui retend la peau de la face interne des cuisses. La rançon cicatricielle est forte et l’indication ne sera posée que pour les cas de relâchement fort pour lesquels le bénéfice fonctionnel sera très présent. Les liftings de la face externe de cuisse au niveau de la culotte de cheval sont exceptionnels et réservés aux amaigrissements massifs avec fort excès cutané. En revanche, il n’existe pas de techniques chirurgicales pour retendre les plis cutanés formés au niveau des genoux.
Le Docteur Emma Lavocat répond à vos questions les plus fréquentes sur les techniques de traitement et affinement des cuisses. Le Dr Lavocat est docteur en médecine esthétique et est la créatrice du centre de médecine esthétique "Anthèse" à Bordeaux.
Non, cette méthode est contre-indiquée à cet endroit car il existe sous la peau de volumineuses structures veineuses et artérielles à cet endroit et la succion opérée par l’applicateur pourrait endommager ses structures. Vous serez dirigées vers une lipoaspiration de la face interne des genoux réalisée sous anesthésie locale.
Non, ce sont des plis liés au relâchement de la peau de la cuisse qui mettent en évidence la graisse sous-cutanée qui dans cette zone sert à la mobilisation du tendon du muscle de la cuisse. Pas de solution miracle...
Non, la cryolipolyse va vous aider car diminue l’épaisseur de la couche graisseuse qui tend ces cordes sous cutanées mais le relâchement de la peau doit être amélioré par de la rédiofréquence Velashape® si vous souhaiter une amélioration forte.