Loading...

Peelings du visage et de la peau à Bordeaux

Techniques / Peeling

Le peeling consiste à réaliser une exfoliation naturelle de la peau, stimulée par une solution chimique. Les couches superficielles de l'épiderme sont traitées afin d'être éliminées et de faire apparaître par la suite une peau plus éclatante et moins ridée.

Le cabinet utilise des produits des laboratoires Eneomey® et Dermaceutic®, spécialisés dans différents types de peelings :

Peeling superficiel aux acides de fruits


Il s'agit d'un peeling doux, rapide, très bien toléré et facilement réalisable. Son principal composant est l'acide glycolique, extrait de la canne à sucre et de plusieurs acides provenant de fruits ou de plantes. Son but est d'affiner le grain de peau, de gommer les imperfections de la peau, de lisser les petites ridules et d'obtenir un effet "bonne mine" ou coup d'éclat.

Peeling moyen au TCA


Son action se fait plus en profondeur, au niveau du derme. Son but est d'accélérer le renouvellement cellulaire et de stimuler la production de collagène. Il s'adresse ainsi à des peaux plus marquées par les ridules et/ou les imperfections cutanées. Son principal composant est l'acide trichloroacétique (TCA) dont la concentration permettra de faire un peeling plus ou moins profond.



Peeling superficiel aux acides de fruits

POURQUOI EFFECTUER UN PEELING SUPERFICIEL ?

Ce type de peeling superficiel a pour objectifs l'amélioration de l'éclat de la peau et la lutte contre le vieillissement cutané. Il permet d'obtenir un effet "coup d'éclat" avec lissage de la peau, atténuation des ridules et fines rides et resserrement des pores de la peau.
Son composant principal est l'acide glycolique associé à des acides de fruits ou de plantes. L'acide glycolique augmente le degré d'hydratation de la peau et stimule la biosynthèse des substances intercellulaires. Il stimule la formation de nouveau collagène et améliore ainsi l'élasticité du derme.

CONTRE INDICATIONS

Il existe quelques contre indications telles que herpes, prise de médicaments contre l'acné et allergie cutanée de contact.

DEROULEMENT DU TRAITEMENT

Avant de réaliser une séance de peeling, une consultation devra être au préalable effectuée par le médecin afin de déterminer le protocole de soin adapté à vos imperfections et votre phototype.
Une fois le diagnostic de peau réalisé, un protocole vous sera proposé.

Un peeling comporte 3 étapes :

  • Première étape au domicile : 15 jours à un mois avant la séance, vous devrez appliquer une crème sur votre visage ayant pour objectif de préparer la peau afin de faciliter la pénétration du produit actif et éviter un éventuel rebond pigmentaire.
  • Deuxième étape au cabinet de médecine esthétique : sur une peau propre et démaquillée, le médecin appliquera une solution acide du peeling et la laissera agir pendant quelques minutes. Lorsque la peau commencera à rougir et à picoter, il appliquera une solution neutralisant le peeling et réalisera un rinçage du visage à l'eau.
  • Troisième étape à domicile : vous appliquerez pendant trois à sept jours une crème pour protéger, réparer et apaiser la peau.

EFFETS SECONDAIRES

Dans les suites immédiates du peeling, vous ressentirez une sensation d'échauffement, disparaissant en quelques minutes.
Quelques rougeurs pourront persister pendant quelques heures et jusqu'à 3 jours maximum.
Ce peeling ne produit pas de desquamation (très rarement légère desquamation transparente pouvant se dissimuler avec l'application d'une crème hydratante).
Des allergies sont exceptionnelles mais existent.

RESULTATS ATTENDUS APRÉS UN PEELING SUPERFICIEL AUX ACIDES DE FRUITS

Les résultats seront immédiats avec une sensation de tension cutanée modérée. Afin d'obtenir un résultat optimal, il est conseillé de réaliser plusieurs séances espacées de 15 jours d'intervalle.
Ce traitement ne nécessitera pas d'éviction sociale. Le patient devra utiliser une crème solaire dans les suites du peeling pendant 2 mois.
Il peut être pratiqué tout au long de l'année.




Peeling moyen au TCA

QUAND EFFECTUER UN PEELING MOYEN AU TCA ?

Son objectif est de corriger les rides ou les tâches cutanées en ayant une action sur la couche moyenne de la peau appelée le derme. Son action donne des résultats spectaculaires car elle est plus abrasive qu'un peeling aux acides de fruits.
Le principe actif est l'acide trichloroacétique, utilisé à différentes concentrations (12% -18 %). Plus la concentration est importante, plus son action sera forte.
Ce type de peeling permet de corriger différents problèmes de peau tels que rides et ridules, relâchement cutané, taches de vieillesse ou liées au soleil, mélasma ou communément appelé masque de grossesse (taches apparues pendant la grossesse), cicatrices d'acné,…

CONTRE INDICATIONS

Il existe quelques contre-indications telles que herpes, prise de médicaments contre l'acné et allergie cutanée de contact.
Ces types de peeling sont contre indiqués en cas de phototype foncé.
Pour les patients aux peaux mates, une préparation au préalable sera nécessaire afin de limiter le risque de rebond pigmentaire.

DEROULEMENT D'UN PEELING MOYEN AU TCA

Un peeling au TCA comportes 3 étapes :

  • Première étape au domicile : vous devrez appliquer pendant 3 semaines une crème à base d'acides de fruits ou de vitamine C afin de préparer votre peau.
  • Deuxième étape au cabinet de médecine esthétique : le peeling se réalisera sur une peau propre, démaquillée et désinfectée. La solution de TCA sera ensuite appliquée sur la zone à traiter et laissée en place un temps variable, défini selon le type de peau. L'application de TCA entrainera une sensation de brûlure intense pendant 10 minutes. Ainsi, il pourra être réalisé sous anesthésie locale pour atténuer cette sensation. L'application du peeling aura un effet immédiat avec l'apparition d'un blanchiment puis une peau rosée. Immédiatement après le peeling, on appliquera sur le visage une crème cicatrisante.
  • Troisième étape à domicile : vous appliquerez une crème post-intervention ayant pour objectif de réparer la peau pendant toute la phase d'exfoliation et d'irritation (environ 7 jours).

EFFETS SECONDAIRES

Les peelings au TCA nécessitent une éviction sociale pendant quelques jours (environ 7 jours). En effet, la peau restera rouge pendant 24 à 48 heures puis apparaîtra une desquamation brune de la peau, qui deviendra marron. Pendant 7 jours, la peau pèlera. Afin d'éviter les grattages durant la phase de desquamation, des crèmes seront appliquées pendant cette période. Une semaine après le peeling, la peau deviendra rosée et ferme. L'épiderme sera ainsi renouvelé . L'application d'une protection solaire sera nécessaire pendant au moins 3 mois suivant le peeling.

RESULTATS ATTENDUS D'UN PEELING MOYEN AU TCA

Une séance suffit pour obtenir un peeling efficace. La peau devient tonique et lisse avec atténuation ou disparition des taches et des ridules.

A retenir concernant nos traitements par peeling

Questions fréquentes sur le peeling

Le Docteur Emma Lavocat répond à vos questions les plus fréquentes sur le peeling. Le Dr Emma Lavocat est médecin esthétique et la créatrice du centre de médecine esthétique La Confidentielle - Maison d'Esthétique à Bordeaux.

Ma peau risque t’elle de "peler" suite à un peeling ?

Les peelings n’entrainent pas forcément de desquamation (perte des couches superficielles de l'épiderme). Cet effet dépend du peeling utilisé et de son intensité.

Les peelings légers, dits « lunch peel », aux acides de fruits, n’entraineront aucune desquamation. Leur effet est celui d’un coup d’éclat avec une exfoliation douce. Ils éliminent les cellules mortes de la surface de la peau, à l’origine du teint terne, et boostent le renouvellement cellulaire.

Les peelings moyens, le plus souvent au TCA, sont destinés à des peaux plus mâtures. Suivant le temps de pose, ce peeling pourra entrainer un petit peluchage.

Les peelings profonds, réalisés au bloc opératoire sous anesthésie, entraineront une éviction sociale forte de plusieurs semaines et le produit chimique utilisé, souvent du phénol, peut être toxique à forte dose.

Pourquoi doit-on faire un protocole de plusieurs séances de peeling ?

Suivant l’indication de ce soin, votre médecin pourra vous proposer un protocole de peeling.
En cas de simple coup d’éclat temporaire, vous pourrez réaliser un peeling tous les trimestres ou semestres.
Dans le cadre de traitement des taches brunes, des rides légères ou des cicatrices d’acné, il sera nécessaire de réaliser plusieurs séances de peeling. En effet, la peau a besoin en moyenne de 21 jours pour se renouveler. En réalisant un peeling tous les 15 jours, l’action du produit se fera plus en profondeur sur l’épiderme. Ainsi, à chaque séance, le produit agira plus profondément mais sans détruire l’épiderme le derme et sans laisser de cicatrices, pour un résultat optimal. Il est conseillé de réaliser en moyenne un protocole de 4 peelings.

Le peeling est-il un acte douloureux ?

La sensation de douleur dépendra du type de peeling utilisé et de la sensibilité de chacun mais la majorité de ces actes est indolore. Seuls les peelings profonds, réalisés au bloc opératoire et sous anesthésie générale, sont douloureux. Ces actes ne sont pas réalisés au sein du cabinet.
Dans le cadre des peelings superficiels aux acides de fruits et des peelings au TCA, vous ne ressentirez aucune douleur. Durant l’application du peeling, vous pourrez ressentir une sensation d’échauffement et de picotement qui disparaitra dès l’application du produit neutraliseur de peeling. Il pourra persister un échauffement dans les minutes qui suivent.

Pourquoi doit-on se protéger du soleil avant et après un peeling ?

La protection solaire est obligatoire pendant un mois après la réalisation du peeling afin d’éviter les taches pigmentaires.