Le peeling consiste à réaliser une exfoliation naturelle, stimulée par une solution chimique. Les couches superficielles de l'épiderme sont traitées afin d'être éliminées et de faire apparaître par la suite une peau plus éclatante et moins ridée.
Nous utilisons au sein de notre cabinet à Bordeaux les produits des laboratoires Eneomey® et Dermaceutic®, spécialisés dans différents types de peelings :
Ce type de peeling superficiel a pour objectifs l'amélioration de l'éclat de la peau et la lutte contre le vieillissement cutané. Il permet d'obtenir un effet "coup d'éclat" avec lissage de la peau, atténuation des ridules et fines rides et resserrement des pores. Son composant principal est l'acide glycolique associé à des acides de fruits ou de plantes. L'acide glycolique augmente le degré d'hydratation et stimule la biosynthèse des substances intercellulaires. Il stimule la formation de nouveau collagène et améliore ainsi l'élasticité du derme.
Avant de réaliser une séance, une consultation doit être réalisée au sein de notre cabinet à Bordeaux afin de permettre au médecin de déterminer le protocole de soin adapté à vos imperfections et votre phototype. Une fois le diagnostic de peau réalisé, un protocole vous sera proposé par le docteur Emma Lavocat.
Un peeling comporte 3 étapes :
Dans les suites immédiates du traitement, vous ressentirez une sensation d'échauffement, disparaissant en quelques minutes. Quelques rougeurs pourront persister pendant quelques heures et jusqu'à 3 jours maximum. Ce soin ne produit pas de desquamation (très rarement légère desquamation transparente pouvant se dissimuler avec l'application d'une crème hydratante). Des allergies sont exceptionnelles mais existent.
Les résultats seront immédiats avec une sensation de tension cutanée modérée. Afin d'obtenir un résultat optimal, il est conseillé de réaliser plusieurs séances espacées de 15 jours d'intervalle. Ce traitement ne nécessitera pas d'éviction sociale. Le patient devra utiliser une protection solaire pendant 2 mois. Il peut être pratiqué tout au long de l'année.
Son objectif est de corriger les rides ou les tâches cutanées en ayant une action sur la couche moyenne appelée le derme. Son action donne des résultats spectaculaires car elle est plus abrasive qu'un peeling aux acides de fruits. Le principe actif est l'acide trichloroacétique, utilisé à différentes concentrations (12% -18 %). Plus la concentration est importante, plus son action sera forte. Ce type de peeling permet de corriger différents problèmes de peau tels que rides et ridules, relâchement cutané, taches de vieillesse ou liées au soleil, mélasma ou communément appelé masque de grossesse (taches apparues pendant la grossesse), cicatrices d'acné...
Ces types de peelings sont contre indiqués en cas de phototype foncé. Pour les patients aux peaux mates, une préparation au préalable sera nécessaire afin de limiter le risque de rebond pigmentaire.
Ce type de peeling comporte 3 étapes :
Les peelings à base d'acide trichloroacétique nécessitent une éviction sociale de quelques jours (environ 7 jours). En effet, la peau restera rouge pendant 24 à 48 heures puis apparaîtra une desquamation brune, qui deviendra marron. Pendant 7 jours, la peau pèlera. Afin d'éviter les grattages durant la phase de desquamation, des crèmes seront appliquées pendant cette période. Une semaine après le peeling, la peau deviendra rosée et ferme. L'épiderme sera ainsi renouvelé. L'application d'une protection solaire sera nécessaire pendant au moins 3 mois suivant le traitement.
Une séance suffit pour obtenir un résultat efficace. La peau devient tonique et lisse avec atténuation ou disparition des taches et des ridules.
Le Docteur Emma Lavocat répond à vos questions les plus fréquentes sur le peeling. Le Dr Emma Lavocat est médecin esthétique à Bordeaux et la créatrice du centre de médecine esthétique "Anthèse".
Les peelings n’entrainent pas forcément de desquamation (perte des couches superficielles de l'épiderme). Cet effet dépend du peeling utilisé et de son intensité.
Les peelings légers, dits « lunch peel », aux acides de fruits, n’entraineront aucune desquamation. Leur effet est celui d’un coup d’éclat avec une exfoliation douce. Ils éliminent les cellules mortes de la surface de la peau, à l’origine du teint terne, et boostent le renouvellement cellulaire.
Les peelings moyens, le plus souvent au TCA, sont destinés à des peaux plus mâtures. Suivant le temps de pose, ce peeling pourra entrainer un petit peluchage.
Les peelings profonds, réalisés au bloc opératoire sous anesthésie, entraineront une éviction sociale forte de plusieurs semaines et le produit chimique utilisé, souvent du phénol, peut être toxique à forte dose.
Suivant l’indication de ce soin, votre médecin pourra vous proposer un protocole de peeling. En cas de simple coup d’éclat temporaire, vous pourrez réaliser un peeling tous les trimestres ou semestres. Dans le cadre de traitement des taches brunes, des rides légères ou des cicatrices d’acné, il sera nécessaire de réaliser plusieurs séances de peeling. En effet, la peau a besoin en moyenne de 21 jours pour se renouveler. En réalisant un peeling tous les 15 jours, l’action du produit se fera plus en profondeur sur l’épiderme. Ainsi, à chaque séance, le produit agira plus profondément mais sans détruire l’épiderme le derme et sans laisser de cicatrices, pour un résultat optimal. Il est conseillé de réaliser en moyenne un protocole de 4 peelings.
La sensation de douleur dépendra du type de peeling utilisé et de la sensibilité de chacun mais la majorité de ces actes est indolore. Seuls les peelings profonds, réalisés au bloc opératoire et sous anesthésie générale, sont douloureux. Ces actes ne sont pas réalisés au sein du cabinet. Dans le cadre des peelings superficiels aux acides de fruits et des peelings au TCA, vous ne ressentirez aucune douleur. Durant l’application du peeling, vous pourrez ressentir une sensation d’échauffement et de picotement qui disparaitra dès l’application du produit neutraliseur de peeling. Il pourra persister un échauffement dans les minutes qui suivent.
La protection solaire est obligatoire pendant un mois après la réalisation du peeling afin d’éviter les taches pigmentaires.
Quelques questions fréquentes supplémentaires pour aller plus loin sur le peeling du visage :