Loading...

Questions fréquentes | Le Docteur Emma Lavocat répond à vos questions

Quelles sont les différences entre un peeling du visage réalisé en institut de beauté ou en cabinet médical ?

Le peeling est un terme générique utilisé pour désigner une technique permettant d’activer le renouvellement des cellules, plus ou moins profondément à l’aide de substances végétales ou chimiques plus ou moins puissantes, pour des résultats plus ou moins marqués. L’objectif est de détruire tout ou partie de l’épiderme et peut aller jusqu’au derme superficiel, selon le but recherché.

Les peelings proposés en institut esthétique

Les peelings réalisés en institut d’esthéticiennes sont des peelings légers considérés comme des soins du visage.
Le plus souvent, les composants principaux sont l’acide lactique ou de l’acide glycolique au pourcentage maximum de 30 %. Ils ont pour objectifs de dissoudre la kératine, protéine de la couche superficielle de l’épiderme. Cela activera le détachement des cellules mortes et activera la production de collagène et d’élastine.
Ils ne possèdent pas d’effets secondaires et peuvent être réalisés sur tous les types de peau. Une évaluation et un encadrement médical ne sont pas nécessaire.
Leurs effets sont superficiels et donnent des résultats variables et transitoires. Ils ont pour principal action d’illuminer le teint et de réaliser une exfoliation type gommage.

Les peelings réalisés en cabinet médical

Les peelings réalisés au sein d’un cabinet de médecine esthétique ont plusieurs objectifs en fonction du composant chimique utilisé :

  • Coup d’éclat
  • Resserrement des pores
  • Lissage des ridules
  • Gommage des imperfections (cicatrices, taches solaires,...)
  • Atténuation des rides marquées
  • Traitement du mélasma ou masque de grossesse
  • Affinement du grain de peau

Le choix du peeling se fera en fonction du type de peau et de l’évaluation médicale. Ces peelings possèdent des contre-indications qui devront être dépistées pendant une consultation médicale.

Il existe 3 niveaux de traitement :

  • Peeling superficiel aux acides de fruits (glycolique, lactique, mandélique,…) pour une amélioration de l’éclat de la peau. Ce type de peeling aura peu d’action sur les composantes du vieillissement cutané.
  • Peelings légers et superficiels (lactique, salicylique) permettant de réaliser un gommage de la couche cornée superficielle de l’épiderme et plus ou moins une exfoliation lorsqu’ils atteignent la couche granuleuse de l’épiderme. Leur action est principalement EXFOLIANTE. Les suites sont simples avec apparition d’un peluchage.
  • Peelings moyens ou profonds (phénol, acide trichloroacétique dit TCA) réalisant une abrasion pouvant détruire l’épiderme et la partie superficielle du derme. Il s’agit d’une brûlure chimique contrôlée. Ils nécessiteront une éviction sociale plus ou moins importantes en fonction de la concentration en acide. Ils auront une action sur les signes du vieillissement ainsi que sur les cicatrices.