Loading...

Raffermissement du ventre

Corps / Raffermir son ventre

Comment puis-je raffermir mon ventre ? Comment perdre le petit bourrelet présent sur le bas de mon ventre ? Comment perdre son ventre après une grossesse ? Comment lutter contre le relâchement cutané ?

Toutes ces questions reviennent régulièrement en consultation et elles sont légitimes. Il existe des solutions en médecine esthétique permettant d’améliorer chacun de ces aspects et pour bien identifier le traitement adapté, il faut déterminer la cause de votre symptôme.

Comment identifier votre problème de prise de ventre ?

Les origines d’un ventre nécessitant d’être raffermi sont de plusieurs types : cutanée, graisseuse et/ou musculaire. Chacune de ces causes peut bien sûr être associée.

  • Relâchement de votre peau : il se traduit par un ventre fripé ou plissé avec ou sans amas graisseux qui sont parfois mis en avant par le fait que la peau distendue ne les plaque plus contre la paroi abdominale ;
  • Un amas graisseux : il se traduit par une augmentation du volume du ventre faisant apparaître un petit bourrelet de graisse sous le nombril. Il entrainera par lui-même un relâchement de la peau à terme via l’excès de poids qu’il provoque ;
  • D’une perte de tonicité de votre ventre : il se traduit par un ventre relâché, avec un défaut de musculature au niveau des grands droits de l’abdomen qui sont les muscles abdominaux principaux.

Qui est touché par la prise de ventre ?

Cette préoccupation touche les femmes principalement mais également les hommes en moindre proportion.
Il existe plusieurs catégories de patientes :

  • Les femmes très jeunes qui ont de manière génétique une peau trop élastique et/ou un amas graisseux localisé au niveau de la zone du nombril en général. Ces défauts sont présents dès la fin de la puberté et résistent à tous les efforts alimentaires et sportifs.
  • Les femmes après une ou plusieurs grossesses. La peau perd son élasticité et les modifications hormonales sont responsables d’une redistribution voire d’un stockage localisé des graisses. Les muscles peuvent également être atteints et présenter un diastasis ou écart musculaire qui entraine un bombement du ventre vers l‘avant et est responsable de l’aspect de ventre de femme enceinte persistant.
  • La femme en période de ménopause qui voit sa graisse viscérale (autour de l’estomac) augmenter suite à la baisse des hormones féminines. Allié à la perte d’épaisseur de la peau, le ventre devient rond avec un plissé cutané plus marqué et des bourrelets difficiles à faire disparaitre.

Chez l’homme, il n’existe pas de modifications hormonales car ce sont les hormones féminines qui sont importantes pour la peau et les patients présentant un besoin de raffermir le ventre sont essentiellement :

  • Un homme jeune qui a subi une perte de poids importante avec plis de peau apparus à la suite de cet état ;
  • Un homme entre 30 et 40 ans qui présente des stocks de graisse commençant à se former malgré le sport et donnant l’impression d’un ventre mou ;
  • Un homme plus âgé, suivant l’andropause, dont la peau forme des plis vidés de graisse avec un aspect fripé et non de « bourrelets graisseux » véritablement.

Femme enceinte tenant son ventre

Les principales causes de la prise de ventre

Les causes sont multiples et peuvent être associées entre elles :

  • Mauvaise hygiène alimentaire responsable d’une prise de graisse
  • Relâchement de la sangle abdominale suite à une sédentarité, à l’absence d’activité physique ou aux grossesses.
  • Causes physiologiques, différentes en fonction du sexe (voir ci-dessous)

Variation du ventre durant la grossesse (femme)
Pendant cette période, la peau du ventre est amenée à se distendre rapidement. Après l’accouchement, il en résulte une peau moins ferme ayant perdu de son élasticité, pouvant apparaitre relâchée.
La grossesse se caractérise également par une augmentation de taille des cellules graisseuses du ventre se manifestant par une prise de volume de l’abdomen.
De plus, la distension de la paroi abdominale, normale aux 2ème et 3ème trimestre de grossesse pourra entraîner une séparation excessive des muscles abdominaux responsable d’un diastasis des muscles grands droits.

Variation hormonale liée à la ménopause (femme)
La ménopause est un phénomène naturel se traduisant par un arrêt de la fonction reproductive et un bouleversement hormonal. Le corps ne sécrète plus d’œstrogène. Cette carence oestrogénique se traduit par une augmentation de la taille des cellules graisseuses mais pourra aussi se traduire par une perte d’élasticité de la peau. Il en résulte l’apparition d’un bourrelet graisseux et / ou d’un ventre relâché, fripé.

Variation hormonale liée à la testostérone (homme)
Cette hormone renforce les dépôts adipeux dans la zone abdominale contrairement aux œstrogènes. Il en résulte l’apparition progressive d’une « bedaine ». Cependant, ces dépôts sont la plupart du temps localisés à l’intérieur de la cavité abdominale, ce que l’on nomme la graisse viscérale. Cette graisse n’est accessible à aucun traitement médical ni chirurgical.

Homme courant sur un tapis de sport

Les solutions pour raffermir son ventre

Plusieurs solutions peuvent être envisagées dans le cadre d’un traitement global de l’ensemble des causes et ciblées sur votre propre anatomie :

Les solutions naturelles

Avoir une bonne hygiène de vie est primordiale afin d’éviter le développement d’un ventre relâché et/ou augmenté de volume.

  • Il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulière et de muscler sa sangle abdominale. Il est conseillé de réaliser un sport d’endurance tel que la marche ou la course à pied en association avec des exercices de renforcement musculaire (abdominaux, gainage, ...).
  • Alimentation équilibrée
  • Remèdes de « grands-mères » : Boire un verre d’eau tiède au réveil pour détoxifier l’organisme, boire du jus de citron ayant un effet coupe-faim, brûle-graisse et détoxifiant, boire des tisanes à base de cannelle, gingembre ou du thé vert.

Les solutions cosmétiques

De nombreux laboratoires proposent des crèmes miracles permettant de lisser la peau du ventre ou d’avoir un effet amaigrissant. Leurs effets miracles sont à modérer fortement car si une crème miracle existait, cela se saurait... Il est évident que l’application d’une crème sur votre ventre ne vous fera pas maigrir ni retendre la peau. Mais associé à un traitement médical, il pourra avoir une action complémentaire bénéfique en terme d’hydratation.

Le simple fait de masser son ventre permet d’activer la circulation et donc de stimuler le drainage. S’il est associé à une crème aux vertus amincissante, il en sera d’autant plus bénéfique car celle-ci, via ses composants souvent dérivés de la caféine, aura un effet sur la fermeture des vaisseaux et la diminution de la rétention d’eau.
De plus, la caféine est l’un des principaux actifs ayant une action sur la peau relâchée. Son action est lipolytique, c’est-à-dire qu’il booste la destruction des graisses.
Parmi les autres actifs, nous retrouvons l’escine (marron d’Inde), la vigne rouge et le lierre, avec un pouvoir drainant.

Les solutions médicales

Il existe des traitements médicaux esthétiques permettant d’améliorer votre ventre en fonction de votre problématique :

En cas de ventre relâché avec une peau fripée

Le cabinet propose un traitement de radiofréquence couplée à des infra-rouges et un massage de palper-rouler : le Velashape III®.
La radiofréquence est un processus exclusivement médical qui correspond au passage d’un courant électrique d’une partie à l’autre de l’applicateur. Pas d’inquiétudes, ce courant électrique est indolore et ne provoque qu’une sensation de chaleur pour vous. En revanche, en profondeur, il va réorganiser la matrice des tissus fibreux de la peau et provoquer une remise en tension des fibres de collagène traitant ainsi le fripé et un certain type de capitons de cellulite.
Parallèlement, la radiofréquence et l’infrarouge génèrent une chaleur stimulant le métabolisme des graisses. Le procédé de palper-rouler, quant à lui, décongestionne et dilate les vaisseaux sanguins, active la circulation sanguine et libère les toxines en réoxygénant les tissus. Il en résulte une peau plus lisse, plus ferme, plus rebondie.
Ce traitement nécessite de réaliser un protocole de plusieurs séances et doit s’entretenir.

En cas d’amas graisseux responsable d’un « bourrelet » modéré

Il est possible d’éliminer définitivement les cellules graisseuses en réalisant un traitement de cryolipolyse par Coolsculpting®. C’est la seule technique du marché sure et efficace car doté d’un capteur de température dans l’applicateur. C’est la méthode Coolsculpting® qui a fait l’objet d’études approfondies et qui bénéficie du plus fort recul de plus de 10 ans. Les autres méthodes sont des copies de l’original sans sécurité et à l’efficacité moins forte.
L’objectif est de détruire la graisse en appliquant sur votre peau, via un applicateur, un froid contrôlé et prolongé. Les cellules graisseuses soumises au froid meurent et sont éliminées naturellement par l’organisme. Ce traitement permet d’éliminer le petit bourrelet graisseux du ventre. Il ne laisse pas de cicatrice avec un résultat définitif apprécié à 3 mois.

Les solutions chirurgicales

En cas d’amas graisseux plus important

La lipoaspiration permet de traiter définitivement les lipoméries c’est-à-dire les réserves graisseuses résistantes aux mesures hygiéno-diététiques. Elle est utile seule ou en association avec la méthode de Coolsculpting®. Elle va traiter les excès diffus de graisse.

En cas de diastasis

La cure de diastasis des muscles grands droits de l’abdomen correspond à la remise en bonne position de la ligne musculaire qui sépare les abdominaux lorsque celle-ci est détendue par les grossesses. C’est un processus chirurgical qui est réalisé conjointement à une plastie abdominale complète ou mini-abdominoplastie.
Il existe depuis 2019 un procédé médical qui semble être efficace sur les petits diastasis de moins de 15 mm: il s’agit de l’énergie électromagnétique focalisée à haute intensité ou HIFEM (c’est la même énergie que celle utilisée dans les IRM). Son innocuité nécessite encore du recul mais c’est une méthode intéressante à suivre.

En cas de relâchement cutané important

La solution est alors la plastie abdominale avec transposition du nombril. C’est une chirurgie plus invasive avec une convalescence de plusieurs semaines mais aux résultats toujours très poussés sur la silhouette du bassin. Elle n’a pas d’équivalent en médecine esthétique mais s’adresse à des excès cutanés marqués souvent après amaigrissement massif ou grossesses multiples.

Questions fréquentes sur le raffermissement du ventre

Le Docteur Emma Lavocat répond à vos questions les plus fréquentes sur les techniques de raffermissement du ventre. Le Dr Lavocat est docteur en médecine esthétique et est la créatrice du centre de médecine esthétique La Confidentielle - Maison d'Esthétique à Bordeaux.

Quelle est la technique la plus efficace pour raffermir le ventre ?

Celle qui répond à la cause de votre problème ! Chaque solution est efficace car nous les avons approuvés avant de les proposer. Seulement, certaines ne seront efficaces que sur une composante du ventre relâché et c’est le diagnostic qui fera « votre » meilleur traitement.

Est-ce que les amas graisseux reviennent après une cryolipolyse ?

Non, jamais. Cette méthode est la seule, avec la lipoaspiration, à faire diminuer la quantité de cellules graisseuses traitées. Par comparaison, l’amaigrissement diminue la taille des cellules graisseuses mais pas leur nombre.

Est-ce que les effets de la radiofréquence sont définitifs ?

Non, c’est un entretien comme une séance de sport régulièrement. La cure initiale de 4 séances redispose les tissus profonds puis 2 à 3 séances par an entretiennent cet effet.

Pourquoi le ventre rond chez l’homme est plus difficile à traiter ?

Car il peut s’agir uniquement de graisse viscérale c’est-à-dire située sous les muscles des abdominaux. Le Coolsculpting® et la Radiofréquence tout comme la technique récente de l’HIFEM n’agissent que sur la graisse sous-cutanée et au-dessus du muscle.

Vous souhaitez l'avis du Docteur Emma Lavocat sur l'aspect de votre ventre et un possible traitement ?

Prenez rendez-vous avec le Dr Lavocat pour une consultation au sein de son cabinet de Bordeaux pour obtenir un avis médical concernant votre problème de ventre.