La culotte de cheval, rondeur localisée sur la partie extérieure de la cuisse peut parfois être vu comme un signe de féminité mais reste dans la majorité des cas un complexe. Sa perte ou son atténuation reste une priorité pour de nombreuses femmes.
En effet, cette zone disgracieuse, localisée de part et d’autre des fesses, et latéralisée, peut être présente chez tous les morphotypes même chez les patientes minces. Elle correspond à une accumulation de graisse sous-cutanée, élargissant les fesses et le bassin. Elle est appelée culotte de Cheval en référence aux vêtements amples au niveau des hanches destinés à la pratique de l’équitation.
Afin de perdre la graisse localisée sur la culotte de cheval, plusieurs mesures nuturelles, accessibles à tous, peuvent être prises. Elles reposent sur une alimentation équilibrée ainsi que sur la pratique d’activité physique ciblée. Concernant le sport, il est recommandé de faire des exercices physiques sollicitant les muscles fessiers et les muscles de la face interne et externe des cuisses (squat, fente, …).
Le traitement dépendra de votre morphologie, de vos antécédents et de l’examen clinique de la zone à traiter. Il nécessite un bilan personnalisé réalisé en consultation. Plusieurs thérapeutiques pourront vous être proposées.
Dans le cas de patientes présentant une culotte de cheval marquée une lipoaspiration pourra être envisagée. Cette intervention, réalisée par un chirurgien esthétique, consiste à éliminer les cellules graisseuses au cours d’un geste chirurgical avec une canule placée sous la peau pour retirer les amas graisseux profonds. L’élimination de la culotte de cheval est définitive.
Si votre culotte de cheval nécessite une intervention chirugicale nous pourrons vous adresser à un chirurgien esthétique partenaire : le Docteur Romain Lavocat, exerçant au sein de L'Écrin Centre Chirurgical à Bordeaux.