Questions fréquentes | Le Docteur Emma Lavocat répond à vos questions
La greffe de cheveux ou transplantation capillaire est une thérapeutique permettant de prendre en charge la calvitie.
Elle consiste à transférer des cheveux d’une zone donneuse, située sur l’arrière du cuir chevelu, vers une zone receveuse présentant une diminution de densité capillaire. La zone à greffer est variable d’un individu à l’autre. Elle peut siéger au niveau de la région frontale, des golfes temporaux, du vertex chez l’homme ou encore de la raie centrale chez la femme.
La greffe de cheveux s’effectue sous anesthésie locale. Elle est donc indolore et se réalise en deux temps :
1. Prélèvement de la zone donneuse
Afin de réaliser cette première étape, la zone donneuse, située à l’arrière du crâne, est anesthésiée par une solution d’infiltration contenant de la xylocaïne adrénalinée, l’objectif étant d’anesthésier mais également de tendre la zone donneuse.
Cette anesthésie locale nécessite la réalisation d’injections à l’aide d’aiguilles.
Des douleurs pourront être ressenties pendant quelques minutes, le temps que le produit anesthésiant diffuse à l’arrière du cuir chevelu. Une fois l’anesthésie réalisée, aucune douleur ne sera perçue par le patient. Il en résultera une sensation de « peau cartonnée » ou de « casque » sur la tête. Cette sensation perdure plusieurs heures.
Le prélèvement des greffons sur la zone donneuse pourra ainsi être réalisé sans douleurs.
Durant cette étape, le patient sera installé sur le fauteuil d’implantation Artas®, la tête penchée en avant et reposant sur un coussin.
2. Implantation de la zone receveuse
Une fois le prélèvement réalisé, nous procéderons à la deuxième étape de la greffe capillaire : l’implantation.
Cette étape se déroule en position allongée sur le dos sur le fauteuil d’implantation.
L’anesthésie de la zone receveuse sera réalisée de la même manière que pour l’étape du prélèvement. A la différence de la première étape, nous ne réaliserons pas d’infiltration du cuir chevelu mais une simple anesthésie du tour de la zone à implanter. Celle-ci entraine des douleurs fugaces qui vont s’estomper très rapidement, le produit agissant en quelques minutes et pour plusieurs heures. La zone receveuse sera ainsi insensible. Aucune sensation de douleur ne sera perçue durant l’implantation.
Durant cette étape, le patient pourra se détendre en regardant un film, une émission ou en écoutant de la musique à l’aide du casque bluetooth et de l’écran installés dans notre salle d’implantation.
Cette thérapeutique se réalise en ambulatoire et ne nécessite pas d’hospitalisation.
Nous réalisons cette greffe au sein du Centre Capillaire l’Écrin, situé au Bouscat.
Afin de vous accueillir, nous mettons à disposition une chambre patient dans lequel vous pourrez vous détendre et prendre votre repas.