Le système robotisé ARTAS® est un dispositif médical à la pointe de la technologie, offrant des résultats exceptionnels en restauration capillaire.
PRINCIPE MEDICAL
La technique robotisée ARTAS ® est une innovation dans le domaine de la greffe capillaire. Elle s'apparente à une technique de FUE (Follicular Unit Extraction) mais améliore 3 paramètres :
INDICATIONS
La greffe de cheveux par le robot ARTAS ® s'adresse aux hommes et aux femmes souffrant de perte de cheveux. Les indications sont :
DEROULEMENT DU TRAITEMENT
Avant l'intervention :
Une consultation personnalisée est réalisée avant l'intervention. Grâce à Artas Hair Studio, le médecin crée un modèle en 3D d'une solution de greffe personnalisée afin d'établir le plan de transplantation (nombres de greffons, densité, direction des implants). Le patient peut ainsi avoir une idée très réaliste du résultat final.
Avant l'intervention, les cheveux du patient doivent être coupés très court afin que le robot sélectionne les meilleurs cheveux pour le prélèvement et qui seront ensuite implantés. Il est conseillé de couper les cheveux en deux ou trois étapes de façon à ne pas choquer l'entourage du patient et que l'intervention passe inaperçue. Il est préférable que les cheveux soient coupés à 1 mm le jour de l'intervention. Chez la plupart des patients, les cheveux de la zone donneuse, situés à l'arrière du crâne, retrouvent une longueur uniforme en l'espace d'une semaine, donnant ainsi la même apparence physique qu'avant l'intervention. La veille de l'intervention, il est nécessaire de se laver les cheveux et ne pas y appliquer de gel ou de produits coiffants.
Le jour de l'intervention :
L'intervention se déroule au cabinet et dure plusieurs heures (entre 4 et 8 heures). Le patient est installé confortablement dans un fauteuil et peut se détendre durant la procédure en regardant un programme télévisé ou en écoutant de la musique, le geste se déroulant sous anesthésie locale. Des temps de pause sont prévus durant l'intervention afin que le patient puisse déjeuner ou se rendre aux toilettes.
La procédure commence par l'extraction des greffons, au moyen du bras robotisé ARTAS ®, qui, grâce à une imagerie guidée couplée à un algorithme intelligent, cartographie en temps réel la zone donneuse. Cette étape prend quelques heures. Les greffons prélevés sont ensuite triés puis transplantés aux endroits dégarnis du cuir chevelu préalablement identifiés. Le robot ARTAS ® analyse la qualité des cheveux sur la zone receveuse et réalise des petites incisions pour l'implantation des greffons. Ces derniers sont insérés manuellement par le médecin à l'aide d'une fine aiguille en respectant le schéma défini au moment de la consultation.
Une fois la procédure de greffe de cheveux terminée, le patient peut rentrer à son domicile avec un accompagnant.
Les sept premiers jours post-opératoires :
Le premier jour suivant l'intervention, le patient peut se laver les cheveux avec un shampoing doux en utilisant un pommeau de douche à basse pression ainsi que de l'eau froide ou tiède. La zone greffée ne doit pas être frottée mais simplement effleurée par la mousse. Les cheveux doivent être séchés à l'air libre. Le patient peut recommencer à se laver les cheveux normalement à partir du 7ème jour.
Il faut interrompre les activités physiques intensives pendant plusieurs jours. Le cuir chevelu doit être protégé du soleil.
EFFETS SECONDAIRES
AVANTAGES
La technique ARTAS ® présente de nombreux avantages :
RESULTATS
Le temps de rétablissement est court. Le patient peut reprendre ses activités habituelles sous un à deux jours. Les nouveaux cheveux seront visibles environ trois mois après l'intervention et ils continueront à augmenter dans le courant de l'année. Une amélioration nette commencera à s'observer au bout de 6 mois. Les résultats de l'intervention robotisée ARTAS ® sont définitifs. En effet, les cheveux prélevés et greffés sont ceux poussant de façon permanente. Ils ne sont donc pas sensibles aux facteurs causant le modèle de la calvitie masculine.