Loading...

Comblement des rides à Bordeaux

Techniques / Inducteurs tissulaires

Le traitement par Ellansé® des laboratoires SINCLAIR est utilisé dans le comblement des rides et des pertes de volume du visage en stimulant la production de collagène. Il est réalisé sous forme d’injections et a pour caractéristique d’avoir une résorption lente. Un de ses avantages est qu’il est totalement résorbé par l’organisme, sans danger, en un ou deux ans.

Ce traitement est agrée par la FDA depuis 2014 aux USA et possède le marquage CE depuis 2010 preuve de son innocuité et de son efficacité.

Principe médical

Ce traitement, biostimulateur, est composé de 2 molécules :

  • 70 % de CarboxyMéthylCellulose (CMC) donnant un résultat de comblement immédiat dès l’injection
  • 30 % de PolyCaproLactone (PCL), particules sphériques et totalement lisses, donnant un résultat volumateur prolongé. Cette molécule stimule la production de nouveau collagène. Il s’agit d’un composant biorésorbable, biocompatible et totalement dégradable.

Le but est d’effectuer dans un premier temps un comblement avec effet immédiat grâce à la CMC puis ensuite d’obtenir une stimulation de la synthèse de collagène par le PCL afin de remplacer le gel de CMC au bout de quelques mois.

Indications

Ce produit de comblement, volumateur, est indiqué pour corriger la fonte des graisses apparaissant avec le vieillissement. Il peut être utilisé au niveau de différentes zones (tempes, pommettes, joues, bajoues, sillons naso-géniens, menton, plis d’amertume).

Déroulement du traitement

Une consultation devra être réalisée au préalable afin d’établir un diagnostic et un plan de traitement. Nous réaliserons systématiquement des photographies médicales. Durant cette consultation, un devis sera réalisé suivi d’un consentement éclairé. Un délai de réflexion de 15 jours devra être respecté entre la consultation et la séance d’injection.

La séance d’injection se réalisera au cabinet de médecine esthétique. Vous serez installé sur un fauteuil médical. Votre visage sera démaquillé et nettoyé.
Une anesthésie pourra être réalisée au préalable avec un topique local (Emla®).
L’injection sera réalisée suivant le plan de traitement défini en consultation.
La séance durera environ 20-30 minutes en fonction du nombre de zones à traiter.
Une fois l’injection réalisée, le médecin réalisera un massage afin d’uniformiser le produit.
Notre esthéticienne vous fera ensuite une mise en beauté avec du maquillage médical afin que vous puissiez reprendre vos activités.

Effets secondaires

Une fois l’injection réalisée, un petit œdème réactionnel, des rougeurs cutanées, un érythème, des démangeaisons ou de petits bleus peuvent apparaître, plus ou moins importants selon le produit injecté. Ce ne sont pas des complications mais des réactions normales et classiques qui disparaitront spontanément au bout de quelques heures ou quelques jours.

Les réactions allergiques sont rarissimes mais peuvent exister.

Des granulomes, petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, parfois visibles, peuvent apparaître sur les zones traitées. C’est un effet secondaire rarissime. Ils s’estompent spontanément en quelques semaines et correspondent à une inflammation localisée.

Précautions

Le retour à la vie sociale est immédiat.
Il est toutefois préférable de rester au repos pendant les 6 premières heures en évitant de réaliser tout effort physique important. On évitera également la consommation d’alcool, l’exposition au soleil, les anti-inflammatoires, les traitements anti-agrégants, les UV artificiels, les saunas et hammams durant quelques jours.

Contre indications

  • Infection cutanée ou générale active
  • Grossesse et allaitement
  • Maladies auto immunes
  • Prise de traitement anti-agrégants et corticoïdes

Résultats

Les résultats sont immédiats et se voient dès la fin de l’injection. Néanmoins, il faudra attendre 3 mois afin que ses effets soient complets, temps nécessaire à la fabrication du collagène dans les tissus sous cutanés traités.
Une seule séance suffit.
La durée des effets de l’Ellansé est variable d’un patient à l’autre mais il sera compris entre un à deux ans.

A retenir concernant nos traitements par inducteurs tissulaires