Loading...

Laser vasculaire à Bordeaux

Techniques / Lasers / Laser vasculaire

Nos traitements par laser vasculaire

PRINCIPE MEDICAL

Le laser émet un faisceau de lumière qui sélectionne une cible, en l'occurrence l'hémoglobine des vaisseaux sanguins, sans endommager les tissus environnants. La chaleur produite par le laser produit une thermo-coagulation veineuse c'est à dire une soudure des vaisseaux.

INDICATIONS

Le laser vasculaire permet d'éliminer les lésions vasculaires superficielles ou profondes : vaisseaux inesthétiques sur le visage (couperose), le décolleté ou les jambes (télangiectasies), les angiomes stellaires, les varicosités des membres inférieurs ou les lacs veineux.

DEROULEMENT DU TRAITEMENT

Une première consultation est réalisée afin d'établir un plan de traitement et un devis. Ce premier rendez-vous permet d'éliminer les éventuelles contre indications au traitement.

Le traitement s'effectue sur une peau nettoyée et non bronzée.
Le port de lunettes de protection durant la séance est obligatoire pour le patient et le médecin.
Le traitement est inconfortable pendant les secondes suivants le tir laser. Une sensation de tiraillement sera perçue pendant quelques minutes avec l’apparition d’une boursouflure (similaire à une réaction urticarienne) s’estompant progressivement. Un inconfort peut être perçu.

Après la séance, une crème réparatrice, hydratante et apaisante est appliquée sur la zone traitée, qui apparaîtra rouge et boursouflée, par massage doux. Cette opération est à renouveler pendant une semaine.
Il est recommandé d'éviter toute exposition solaire de la zone traitée pendant au moins deux semaines après une séance. L'utilisation d'écran total est recommandée dans les semaines suivant le traitement.

EFFETS SECONDAIRES

Juste après la séance, il apparaît une rougeur ou érythème au niveau des zones traitées associé à un boursouflement. Cet effet est normal. Une sensation de coup de soleil peut être perçue.
De fines croûtes peuvent apparaître dans les jours qui suivent mais disparaissent en quelques jours sans laisser de cicatrices. Il ne faut pas chercher à les enlever.

Des brûlures sous forme de petites bulles peuvent apparaître mais cet effet indésirable est extrêmement rare.

Des hématomes peuvent survenir notamment autour des gros vaisseaux. Ils disparaissent progressivement dans les semaines ou mois qui suivent et peuvent laisser place à une légère coloration beige qui disparaît au fil du temps

CONTRE-INDICATIONS

Les contre-indications sont :

  • Hypersensibilité connue à la lumière
  • Prise de médicaments photosensibilisants
  • Prise d'anticoagulant
  • Prise de capsule d'isotrétinoïne au cours des 6 derniers mois
  • Peaux bronzées et tannées
  • Femmes enceintes
  • Antécédents de cancer de la peau ou lésions suspectes
  • Zone à traiter avec tatouage

RESULTATS

Certaines lésions disparaissent immédiatement.
Les vaisseaux les plus profonds s'estompent au bout de 15 à 30 jours.
Dans le traitement des varicosités des membres inférieurs, il faut parfois attendre plusieurs semaines.

Il faut 1 à 3 séances pour obtenir la disparition des lésions vasculaires, espacées de 2 mois.
Toutefois, l'effet obtenu ne peut être définitif en raison de l'existence de vaisseaux nourriciers profonds. Il est alors nécessaire de réaliser des séances d'entretien.

MESURES DE SÉCURITÉ

Le traitement sera effectué par un médecin habitué à manier les lasers. En effet, seuls les médecins sont habilités à proposer un traitement par laser de classe IV. Il pourra vous être demandé, lors de la consultation initiale, de réaliser un écho-doppler veineux afin de dépister une insuffisance veineuse évoluée, qui ne sera pas une contre-indication au traitement mais qui pourra diminuer l'efficacité du laser.

A retenir concernant nos traitements par laser vasculaire