Loading...

Traitement des vergetures en médecine esthétique

Problématiques / Vergetures

Les vergetures sont des dépressions cutanées linéaires rouges ou blanches, inesthétiques et qui touchent un grand nombre de personnes. D’origines bénignes, ces lésions sont souvent source de complexe. Leur prévalence est essentiellement féminine.

Phénomène bénin et courant, sont des cicatrices qui apparaissent sur la peau à différents moments de la vie. Elles résultent d’un étirement brutal, rapide et/ou important de la peau.

Elles se forment dans le derme où se situent les fibroblastes, cellules synthétisant le collagène et l’élastine, responsable de l’élasticité de la fermeté de la peau. Les vergetures sont le résultat d’une atteinte de ces cellules. Il en résulte une dégradation des fibres de collagène, s’étirant et s’atrophiant, et une attente des fibres élastiques, se raréfiant et se cassant. Cela aboutit à un amincissement de l’épaisseur du derme.

Principales causes d'apparition des vergetures

Les vergetures touchent essentiellement la femme et apparaissent la plupart du temps dans les cas suivants :

  • Prise de poids excessif
  • Grossesse, essentiellement aux 2ème et 3ème trimestre de grossesse
  • Puberté avec poussée de croissance
  • Musculation excessive chez les haltérophiles et bodybuilders
  • Prise de traitement hormonal substitutif
  • Facteur héréditaire ou ethnique
  • Prise de médicaments telle que les corticoïdes locaux et oraux
  • Maladie de Cushing ou syndrome de Marfan

Les vergetures se localisent essentiellement sur le ventre et les cuisses mais peuvent être visibles sur les seins, les bras, le dos...

Vergetures rouges sur le ventre d'une femme ayant accouché recemment

Aspect et types de vergetures

Les vergetures se présentent comme des petites stries cutanées, de 1 à 10 mm de large, dont la longueur peut atteindre plusieurs centimètres. Elles sont souvent multiples. L’aspect d’une vergeture est déprimé et flétri en surface.

On distingue plusieurs types de vergetures :

  • Vergeture rouge parfois violacée (striae rubia) : il s’agit d’une vergeture récente et inflammatoire. La majorité des thérapeutiques sont efficaces sur ce type de lésion.
  • Vergeture blanche (striae alba) : il s’agit de vergeture ancienne, de couleur blanc nacré.

Leur distinction est importante car l’efficacité des traitements est supérieure sur la forme rouge.

Comment traiter les vergetures ?

Il s’agit d’une manifestation cutanée bénigne et asymptomatique. Le traitement des vergetures est uniquement à but esthétique. Il est long, avec des résultats imprévisibles et ne permet pas de traiter tous les types de vergeture. Il doit être réalisé précocement.

Il existe des mesures préventives afin d’éviter leur apparition :

  • Massage des zones soumises à une augmentation de volume, notamment pendant la grossesse.
  • Bonne hygiène de vie avec règle hygiéno-diététique adaptée et pratique d’une activité physique.

Une fois les vergetures apparues, plusieurs traitements peuvent être proposés. Ils ont tous pour objectif de stimuler et de renouveler le collagène et l’élastine de la peau et peuvent être combinés.
Il est important de noter que ces thérapeutiques seront efficaces sur les vergetures récentes mais leur disparition totale sera difficile. Une atténuation sera tout de même constatée dans la majorité des cas.

Peeling moyen au TCA

Peeling moyen au TCA

L’objectif est de provoquer une régénération cutanée accélérée et contrôlée par l’application d’agents exfoliants chimiques. Il favorise l’élimination des couches externes de la peau dans le but de stimuler la production de collagène et d’élastine. Ce traitement nécessite plusieurs séances.
Mésothérapie

Mésothérapie

La mésothérapie combine deux actions. Celle des micro-aiguilles : les micros perforations créées par les aiguilles viennent stimuler l’épiderme et le derme, entrainant une augmentation de synthèse de collagène et d’élastine. Celle de la solution poly-revitalisante déposée sur la zone, contenant de l’acide hyaluronique, ayant un rôle d’hydratation et de réparation.
Photobiomodulation par LEDS

Photobiomodulation par LEDS

Elles permettent la diminution progressive de la taille, de la profondeur et de la rougeur des vergetures. Ce traitement est basé sur la photobiomodulation par la lumière afin de réparer les tissus par stimulation des cellules du derme pour augmenter la synthèse d’élastine et de collagène. Il est à noter que plusieurs séances sont nécessaires dans le cadre d'un traitement par photobiomudation par LED.
Traitement anti-vergetures

Solutions supplémentaires

D’autres solutions thérapeutiques peuvent être proposées telles que le laser fractionné, ablatif et non ablatif, la radiofréquence, les injections d’inducteurs tissulaires,... Ces techniques ne sont pas réalisées au sein du cabinet.

Les zones du corps les plus sensibles aux vergetures

VERGETURES AU NIVEAU DES SEINS

La poitrine est particulièrement exposée à voir apparaître des vergetures, notamment durant la grossesse ou au moment de la puberté.
En effet, durant ces deux périodes, les variations hormonales importantes modifient le tissu glandulaire qui s’hypertrophie. La peau en regard des seins étant fine et fragile, il en résulte l’apparition de petites stries rosées, se blanchissant avec le temps.
Elles peuvent également apparaitre à la suite d’une chirurgie des seins avec pause d’un implant mammaire, notamment si ce dernier est positionné sous la peau et non sous le muscle.

Afin d’éviter leur apparition, plusieurs mesures préventives peuvent être prises :

  • L’hydratation : il est capital de préparer la peau en l’assouplissant et en l’hydratant.
  • Les huiles anti-vergetures telles que l’utilisation d’amande douce, d’avocat et de jojoba.

Une fois apparues, les thérapeutiques pouvant être utilisées sont les peelings, la mésothérapie, les lasers ou la photobiomodulation par LEDs.

VERGETURES AU NIVEAU DU VENTRE

Les vergetures sur le ventre sont fréquentes et peuvent apparaitre à différents moments de la vie. Elles apparaissent essentiellement au moment de la puberté, au cours d’une prise de poids importante, et, majoritairement chez la femme pendant une grossesse :

  • Prise de poids : elle est normale et est comprise entre 9 et 16 kilos. L’augmentation rapide de poids pourra entrainer une cassure des fibres du derme.
  • Causes hormonales : à partir du 4ème mois de grossesse, la production de cortisol augmente, faisant chuter la production de collagène. Il en résulte une perte d’élasticité et de souplesse de la peau.

Les vergetures du ventre se disposent généralement de façon concentrique autour de l’ombilic.

Afin de les prévenir, il est conseillé de réaliser des applications de crème hydratante ou de crème spécifique anti-vergeture durant la grossesse.

Une fois les vergetures apparues, et après la grossesse, ces cicatrices pourront être traitées de différentes manières : LEDs, laser, peeling au TCA, mésothérapie,...

VERGETURES SUR LES CUISSES

Les vergetures des cuisses ont la caractéristique d’être verticales, localisées préférentiellement sur la partie externe et postérieure de la cuisse.

Elles apparaissent le plus souvent au moment de la puberté, dans le contexte de changement hormonal mais peuvent également apparaître suite à une prise de poids, une grossesse ou être d’origine génétique.

Une fois les vergetures installées, leur traitement est long et partiellement efficace. Il est important de les prévenir en réalisant des mesures telles que l’hydratation et le massage des zones avec une crème adaptée.