Loading...

Double menton : les traitements possibles en médecine esthétique

Problèmes / Double menton

Quelles sont les causes d'un double menton ?

Le double menton correspond à un aspect d’augmentation de la région située sous le menton au niveau du cou. Il est responsable d’un alourdissement du visage.

Pouvant être visible chez l’homme comme chez la femme, les origines possibles d'un double menton sont nombreuses :

  • Une surcharge pondérale, cause la plus fréquente : il correspond à une accumulation de graisse sous la région mentonnière. Il apparaît ainsi un bourrelet sous le cou que nous pouvons palper.
  • Le Vieillissement naturel : avec le temps, la peau du visage se relâche et perd de son élasticité, et les muscles, notamment le platysma s’affaiblissent. Il en résulte une accumulation de tissus autour du cou.
  • Génétique : le double menton peut se transmettre de génération en génération notamment chez les patientes minces.
  • Problème thyroïdien : un épaississement du double menton peut être également lié à un problème thyroïdien tel qu’un goitre. Dans ce cas, le traitement reposera sur la cause du goitre.
  • Anatomique : la présence d’un cou court ou d’un défaut de projection du menton pourra également donner un aspect épaissi au double menton.

Lorsque l'origine du double menton est essentiellement liée au poids, des mesures hygiéno-diététiques accessibles à tous peuvent être prises. Elles reposent sur une alimentation équilibrée ainsi que sur la pratique d’une activité physique régulière, intégrant si possible des exercices physiques sollicitant les muscles du visage et du cou afin de les tonifier.
Il est également recommandé de réaliser des massages de cette zone afin de raffermir la peau.

Les traitements de médecine esthétique

En parallèle des règles hygiéno-diététiques des traitements de médecine esthétique sont envisageables. Plusieurs thérapeutiques pourront vous être proposées. Le choix du traitement dépendra de votre morphologie, de vos antécédents et de l’examen clinique qui permettra d’identifier la cause lors d'un bilan personnalisé réalisé en consultation.

Cryolipolyse du visage

La cryolipolyse par Coolsculpting®

Cette technique a pour objectif de détruire les cellules graisseuses par l’application d’un froid contrôlé sur une zone ciblée (région sous mentonnière) à l’aide d’un applicateur adapté au menton. Les cellules graisseuses soumises au froid meurent et sont éliminées naturellement par l’organisme. Ce traitement permet de réduire l’aspect de double menton. Il ne laisse pas de cicatrice avec un résultat définitif apprécié à 3 mois.
Acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique

Elles s’adressent aux patient(e)s présentant un relâchement du visage ou un défaut de projection du menton. L’objectif des injections d’acide hyaluronique est de repositionner les tissus vers le haut du visage. Il en résulte un effet de tension sur la peau. Les résultats sont temporaires (12 à 18 mois).

Les interventions chirurgicales

Dans les cas où les solutions hygiéno-diététiques et la médecine esthétique ne suffiraient pas pour faire disparaitre votre double menton la chirurgie esthétique est envisageable. Plusieurs interventions pourront vous être proposées en fonction de l’examen clinique réalisé en consultation.

Liposuccion du menton

La lipoaspiration du menton

Ce traitement, réalisé par un chirurgien esthétique, consiste à éliminer les cellules graisseuses au cours d’un geste chirurgical avec une canule placée sous la peau pour retirer les amas graisseux profonds. L’élimination du double menton est définitive. Nous pourrons vous orienter vers un chirurgien pour une lipoaspiration du menton si votre cas s'y prête.
Lifting du menton

Le lifting

Ce traitement chirurgical a pour objectif de retendre les tissus du visage. Il est indiqué chez les patient(e)s présentant un double menton dû à un relâchement cutané (vieillissement naturel). Il est effectué par un chirurgien et est définitif. Nous pourrons vous orienter vers un chirurgien pour une lifting du visage si votre cas s'y prête.