Loading...

Pourquoi développe-t-on de l'acné à l'âge adulte ?

Explications du Docteur Emma Lavocat, Médecin Esthétique à Bordeaux

Homme cachant son visage recouvert d'acné

Article publié le 14 juin 2020

L’acné est une maladie inflammatoire chronique touchant 6 millions de personnes, majoritairement des adolescents mais pouvant survenir également, dans 25 % des cas, chez des adultes surtout les femmes.

Quelles sont les causes de l'apparition d'acné chez l'homme ou la femme adultes ?
Quelles solutions existent pour s'en débarasser ?

Mise au point sur l'acné

Cette maladie intéresse les follicules pilo-sébacés constitués :

  • D’un poil, sortant de la peau par l’ostium folliculaire
  • D’une glande sébacée, sécrétant le sébum qui a une fonction de protection de la peau

Anatomie du poil d'acné

Dans le cadre de l’acné, plusieurs causes peuvent être retrouvées et peuvent s’additionner :

  • Obstruction de l’ostium folliculaire : sébum trop épais, sébum sécrété en grande quantité, cellules mortes de la peau mal éliminées et stagnantes en regard du canal.
  • Développement et prolifération d’une bactérie, Propionobacterium acnes, sécrétant des substances pro-inflammatoires.
  • Épaississement de la couche superficielle de la peau.

Les signes cliniques résultant de ces phénomènes seront :

Lésions rétentionnelles :

  • Comédons ouverts ou points noirs : il correspond à un mélange de sébum et de cellules de la paroi du canal pilaire, les kératinocytes. La couleur noire est liée à l’oxydation des kératinocytes présentes dans le sébum.
  • Microkystes ou comédons fermés ou points blancs : il est lié à l’accumulation de sébum et de kératine dans le canal pilaire obstrué par des cellules de l’épiderme. Cette accumulation entraine un bombement induré et localisé de la peau centré par une zone blanche. De plus, cette stagnation est le lit d’une prolifération de bactérie, Propionobacterium acnes

Lésions inflammatoires :

  • Papules : il s’agit d’élévations de la peau, rouges, fermes pouvant être douloureuses correspondant à une infection superficielle du follicule
  • Pustules : il s’agit de lésions inflammatoires contenant un liquide purulent. Ces lésions peuvent évoluées vers un nodule, infection profonde s’étendant vers le derme et l’hypoderme, et pouvant s’abcéder ou se rompre.

Les causes de l’acné sont multiples : génétique, hormonal, alimentaire, cosmétique, environnementaux.

Les facteurs exterieurs favorisant le viellissement du visage

Par ailleurs, d’autres facteurs extérieurs peuvent majorer ce relâchement cutané :

  • Le tabac : il entraîne une accélération du vieillissement de la peau. Il provoque une oxydation permanente des cellules, entrainant la synthèse de radicaux libres responsables d’une altération de l’épiderme. La peau devient moins élastique. De plus, il accélère la dégradation des micro-vaisseaux.
  • Le soleil : les rayonnements solaires sont responsables d’un vieillissement « photo-induits ». Ils réduisent la production de collagène et d’élastine.
  • Le stress
  • L’alimentation

Les causes de l'acné chez l'adulte

Chez l’adulte, les causes de l’acné ne sont pas clairement définies. Cependant, plusieurs facteurs sont retrouvés :

  • Cause héréditaire : en présence d’antécédents familiaux, il est fréquent de voir apparaître ce genre de problème.
  • Cause hormonale : elles sont multiples. Il peut s’agir de variations hormonales physiologiques, présentes lors du cycle menstruel, de la grossesse ou de la ménopause mais également liées à des pathologies hormonales responsables d’une hyperandrogénie. Ill peut également s’agir d’une cause hormonale médicamenteuse lors de la prise d’une contraception à prédominance progestative (stérilet ou pilule).
  • Usage de cosmétique non adapté ou utilisé en grande quantité.
  • Le tabac
  • Le stress
  • La nourriture : une alimentation mal équilibrée, trop grasse ou trop sucrée, est à l’origine de pic d’insuline stimulant la synthèse de sébum.
  • L’environnement

Particularités cliniques de l'acné chez l'adulte

L’acné de l’adulte se localise au niveau du bas du visage (menton, mandibules, cou) pour la femme et au niveau du dos et du cou pour l’homme, alors que chez l’adolescent, il touche préférentiellement le front et les tempes.

Il est constitué essentiellement de comédons ouverts ou « points noirs » qui peuvent évoluer vers des lésions inflammatoires.

Solutions thérapeutiques

Afin de lutter contre l’acné de l’adulte, différentes solutions thérapeutiques pourront vous êtes proposées en fonction de l’importance de votre acné.

Peeling de la peau

Peeling

Il existe différents types de peeling en fonction des lésions à traiter : acné inflammatoire, cicatrices superficielles ou profondes, comédons, pores dilatés, ... Ils pourront être à base d’acide glycolique pour les peelings superficiels ou d’acide trichloroacétique (TCA). Ce traitement repose le plus souvent sur un protocole de plusieurs séances de peeling. Il est associé à un nettoyage de peau.

En savoir plus sur les peelings

Luminothérapie LED

Luminothérapie par LEDs

Il s’agit d’un traitement par photothérapie : il repose sur l’utilisation des bienfaits de la lumière pour réparer les tissus. Dans le cadre de l’acné, les protocoles de traitement utilisent :
  • la lumière bleue ayant une action anti-bactérienne
  • la lumière jaune permettant de diminuer les rougeurs et améliorant la circulation sanguine et lymphatique
  • la lumière rouge ayant une action anti-inflammatoire

En savoir plus sur les LEDs

Vous souhaitez l'avis du Docteur Emma Lavocat concernant un problème d'acné chez l'adulte ?

Prenez rendez-vous avec le Dr Lavocat pour une consultation au sein de son cabinet de Bordeaux pour obtenir un avis médical précis.