Explications du Docteur Emma Lavocat, Médecin Esthétique à Bordeaux
Article publié le 24 mars 2020
Devenir maman est la plus belle chose qu’il puisse arriver à une femme. Cependant, les modifications physiques survenues pendant la grossesse peuvent persister en post-accouchement. Elles peuvent être à l’origine de complexes et de souffrance psychologique.
En effet, pendant une grossesse, le corps d’une femme est soumis à de nombreux changements hormonaux responsables d’une prise de poids avec apparition de petits « bourrelets », de l’apparition de vergetures, d’une majoration de l’aspect de peau d’orange, du développement sur le visage d’un masque de grossesse, d’une fragilisation des cheveux en post accouchement, …
La médecine esthétique a ainsi toute sa place en post grossesse pour palier à ces modifications corporelles.
Voici les principaux traitements de médecine esthétique proposés au sein d'Anthèse, cabinet de médecine esthétique à Bordeaux, à Bordeaux :
Ce traitement s’adresse à des femmes présentant des petits amas graisseux localisés au niveau du ventre, des hanches, de la culotte de cheval et de la face interne des cuisses. Il a pour objectif de sculpter la silhouette mais il ne s’agit pas d’un traitement d‘amaigrissement.
Il consiste à détruire définitivement les cellules graisseuses par l’application d’un froid contrôlé et prolongé, à l’aide d’un applicateur. Il ne nécessite pas d’anesthésie et ne laisse pas de cicatrice.
Il est réalisé au sein du cabinet.
La cryolipolyse peut être réalisée en post grossesse. Cependant, il est nécessaire d’attendre 6 à 9 mois après l’accouchement, une fois le pois stabilisé.
En savoir plus sur nos séances de cryolipolyse à Bordeaux.
Ce traitement a pour objectif de réaliser un remodelage corporel non invasif.
Il permet de traiter la cellulite, de raffermir et d’améliorer la qualité de peau grâce à l’utilisation de 3 technologies :
En post-accouchement, il a un intérêt majeur pour les patientes présentant un relâchement cutané abdominal post-partum. Il permettra de réaliser une remise en tensions des tissus.
Ce traitement se réalise au cabinet. Il est indolore et est assimilé à un massage aux pierres chaudes. Il nécessite un protocole de plusieurs séances, en moyenne 4, espacées de 3 semaines.
Il pourra être réalisé à partir du 6ème mois post accouchement.
En savoir plus sur nos traitements par Velashape à Bordeaux.
Les vergetures sont des manifestations cutanées bénignes et asymptomatique, apparaissant suite à un étirement brutal rapide et/ou important de la peau, notamment pendant la grossesse. Il s’agit de petites stries cutanées pouvant être rouge parfois violacée, quand elles sont récentes, puis devenant blanches, nacrés avec le temps.
Leur traitement repose avant tout sur des mesures préventives visant à limiter leur apparition : hydratation des zones à risque (ventre, cuisses), massages avec des huiles spécifiques et règles hygiéno-diététiques.
Une fois installées, les vergetures peuvent être traitées mais leur élimination complète est parfois difficile. Plusieurs thérapeutiques existent et peuvent être combinées. Elles devront être réalisées en dehors de tout allaitement. Il s’agit des traitements par peeling, des soins de mésothérapie et/ou du traitement par photobiomodulation LED.
En savoir plus sur nos traitements des vergetures à Bordeaux.
Les variations hormonales survenant pendant la grossesse peuvent parfois être à l’origine d’une augmentation de la pilosité, notamment sur des zones jusqu’alors non poilus (ligne ombilicale, seins, …).
La chute des hormones en post accouchement permettra le plus souvent de résoudre ce problème. Cependant, en cas de persistance de cette pilosité inesthétique, il sera possible de réaliser des séances de laser épilatoire ALEXANDRITE ou YAG permettant une épilation définitive.
L’objectif du laser épilatoire est de détruire totalement le bulbe du poil, correspondant à sa racine. Ce traitement nécessite 4 à 6 séances espacées de plusieurs semaines.
En savoir plus notre offre d'épilation laser à Bordeaux.
Le mélasma se traduit par l’apparition d’une hyperpigmentation sur le visage, préférentiellement au niveau des joues, de l’arête du nez, du front et de la lèvre supérieure. Il est lié à une surproduction de mélanine, pigment donnant la couleur de notre peau, causée par les changements hormonaux de la grossesse. Il apparaît chez 10 à 15 % des femmes enceintes. Il pourra être aggravé par l’exposition solaire, et les nettoyages de peau agressifs.
Afin de le prévenir, il est indispensable de se protéger du soleil. Une fois apparu, plusieurs thérapeutiques peuvent être proposées. Elles devront être réalisées après l’accouchement et en dehors de tout allaitement. Elles reposent sur :
Dans les 3 mois suivants l’accouchement, la majorité des femmes perdent leurs cheveux de façon plus ou moins importante, suite à la baisse du taux d’oestrogènes.
Afin de palier à cette chute, il est possible de réaliser des séances de mésothérapie du cuir chevelu, consistant à injecter via une aiguille stérile très fine un produit de mésothérapie, contenant des vitamines, acides hyaluroniques et des antioxydants, adapté à la repousse des cheveux. Ce cocktail revitalisant est injecté dans le derme superficiel du cuir chevelu autour des follicules pileux, en une multitude de micro-injections.
A ce traitement peut être combiné des séances de photobiomodulation par LEDs, puissant allié. Ce traitement utilise la lumière rouge, ayant une longueur d’onde comprise entre 633 et 830 nm, stimulant la repousse des cheveux.