Loading...

À partir de quel âge peut-on commencer la médecine esthétique ?

Explications du Docteur Emma Lavocat, Médecin Esthétique à Bordeaux

Jeune fille regardant son visage dans une glace

Article publié le 22 avril 2020

Cette question revient souvent : « Docteur, à quel âge puis-je commencer à réaliser des soins de médecine esthétique ? ».

Il est difficile de répondre à cette question car il n’existe pas de norme. La médecine esthétique se débute quand on en ressent le besoin. Il n’y a pas d’âge limite autant dans la jeunesse que dans les âges avancés. Bien entendu, ces actes ne se réaliseront pas sur des personnes mineures sauf en cas de défaut invalidant.

En effet, la médecine esthétique est une spécialité vaste, qui peut aller d’une simple épilation définitive au laser, pouvant être réalisé chez des personnes jeunes, jusqu’à des injections de produit de comblement, visant à traiter les signes du vieillissement du visage ou des défauts physiques.

Il est évident qu’en fonction des actes esthétiques, l’âge de début ne sera pas le même :

  • Soins préventifs contre l’apparition des rides, ridules et du relâchement cutané
  • Soins visant à réduire les imperfections telles que cicatrices, acné, vergetures, cellulite, amas graisseux mais aussi éliminer la pilosité, les vaisseaux inesthétiques, les taches pigmentaires...
  • Soins permettant de traiter des défauts et le vieillissement du visage

Portrait d'une jeune femme d'une vingtaine d'années

Soins préventifs contre l’apparition des rides, ridules et du relâchement cutané

La Mésothérapie : ce soin peut être réalisé dès l’âge de 20 ans. Il a pour objectif d’hydrater les couches superficielles de la peau grâce à l’application d’une solution poly-revitalisante contenant de l’acide hyaluronique. Il prévient ainsi l’apparition des rides.

En savoir plus sur la mésothérapie

Les peelings superficiels : ils stimulent le renouvellement de l’épiderme et augmentent la production de collagène et d’élastine, responsable de la tonicité de peau. Ces soins pourront être réalisés chez le jeune adulte.

Les peelings superficiels

Jeune fille se prenant en photo sur la plage

Soins visant à réduire les imperfections telles que cicatrices, acné, vergetures, cellulite, amas graisseux mais aussi éliminer la pilosité, les vaisseaux inesthétiques, les taches pigmentaires...

Les peelings superficiels et moyens : En plus d’avoir une action de stimulation de la synthèse de collagène et d’élastine, ils ont également une action d’exfoliation en profondeur. Les peelings peuvent être effectués sur des jeunes patients dés 18-20 ans.

Peelings superficiels et moyens

La luminothérapie par LEDs utilisée dans la prise en charge des vergetures, de l’acné, des cicatrices récentes... Aucune limite d'âge, donc envisageable dés 18 ans.

Découvrir les traitements par LEDs

Le traitement par Velashape combinant l’action de la radiofréquence, de l’infrarouge et du palper rouler pour traiter la cellulite et permettre un remodelage de la silhouette. Le Velashape peut être recommandé dés l'âge adulte.

En savoir plus sur le Velashape

Le traitement des amas graisseux par la cryolipolyse, visant à détruire définitivement les cellules graisseuses par l’application d’un froid contrôle et prolongé. Pas d'âge limite pour la cryolipolyse, elle est possible dés 18-20 ans.

En savoir plus sur la cryolipolyse

Le laser ALEXANDRITE ou YAG pouvant être utilisé pour l‘épilation définitive au laser, le traitement des varicosités ou des taches pigmentaires. Ces traitements par laser peuvent être effectués sur des patients jeunes dés 18-20 ans.

Nos traitements par laser

Médecin esthétique injectant un traitement à une fille d'une vingtaine d'années

Soins permettant de traiter des défauts et le vieillissement du visage

Ces traitements reposent sur l’utilisation de produit de comblement tel que l’acide hyaluronique ou un traitement par botox, pour prendre en charge les rides d’expression.

Ce type de traitement n’est pas anodin et doit être réfléchi. Le médecin sera en mesure de refuser une injection quand elle n’est pas nécessaire, dans l’intérêt de la patiente.

Ils peuvent être utilisés dans deux cas :

  • Pour réparer un défaut visible, par exemple en cas de lèvres inexistantes, de menton trop en arrière, de cernes creux ... Ce type de traitement pourra donc être réalisé chez une patiente jeune après avoir été informée sur la technique et les potentiels effets secondaires. Il ne devra pas être répété fréquemment.
  • Pour prendre en charge le vieillissement du visage. Il est dans ce cas réalisé chez une patiente qui présente des signes de vieillissement du visage pouvant apparaître dès 30-35 ans : relâchement cutané avec apparition de sillon naso-géniens, de pli d’amertume, de bajoues ... L’objectif ne sera pas de transformer un visage mais de lui redonner un « coup de frais », de le défatiguer en repositionnant les volumes vers le haut.

Nos traitements par acide hyaluronique

Vous souhaitez l'avis du Docteur Emma Lavocat concernant votre âge et un possible traitement ?

Prenez rendez-vous avec le Dr Lavocat pour une consultation au sein de son cabinet de Bordeaux pour obtenir un avis médical précis.