Explications par le Docteur Emma Lavocat, Médecin Esthétique à Bordeaux
On entend parler de l’acide hyaluronique comme étant la molécule anti-âge par excellence. Mais pourquoi ? A quoi correspond l’acide hyaluronique ?
Ce composant existe à l’état naturel dans notre organisme. Il s’agit d’un constituant du tissu conjonctif, tissu ayant pour rôle le soutien et la protection des autres tissus corporels. Il est produit tout au long de notre vie. On le retrouve dans différents tissus tel que la peau, le liquide synovial des articulations, l’humeur vitrée de l’oeil.
Dans la peau, il représente un composant essentiel du derme et à moindre degré de l’épiderme. Son rôle est majeur dans le maintien de la structure des couches de la peau. Le rôle de l’acide hyaluronique est essentiellement celui de réaliser une hydratation grâce à ses propriétés visco-élastiques et à sa capacité à capter l’eau, telle une éponge. Il remplit ainsi les espaces intercellulaires et est responsable du rebondi de la peau et de la fraicheur du teint.
L’acide hyaluronique est très sensible aux radicaux libres et aux enzymes. Ainsi, un tiers de l’acide hyaluronique de notre corps est produit et dégradé chaque jour.
Avec le vieillissement, la synthèse de ce composant et sa qualité diminuent, à l’origine d’un affaissement, d’un dessèchement et d’une fragilisation de la peau. C’est à ce moment qu’apparaissent les premières rides. On considère qu’à 50 ans, nous ne possédons plus que la moitié de la quantité d’acide hyaluronique présent dans notre enfance.
Son utilisation en médecine esthétique est très répandue. Il est utilisé comme produit de comblement des rides. Sa tolérance est excellente, contrairement à d’autres produits de comblement tel que le collagène, à l’origine de réaction allergique. Notre organisme éliminant en permanence l’acide hyaluronique, qui est biodégradable, il sera nécessaire de réaliser des injections régulièrement.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre page présentant nos nos traitements utilisant l'acide hyaluronique.