Pourquoi perd-on ses cheveux ?
Explications par le Docteur Emma Lavocat, Médecin Esthétique à Bordeaux
En moyenne nous avons entre 100 000 et 150 000 cheveux répartis sur l’ensemble du crâne.
Un cheveu est constitué de plusieurs éléments :
- Une tige, élément visible dont la couleur varie d’un individu à l’autre
- Une racine ou bulbe implantée dans le cuir chevelu, composée d’une zone matricielle précurseur de la tige et d’une papille recevant les vaisseaux sanguins, lymphatiques et les fibres nerveuses. Il s’agit de l’usine de construction du cheveu nommé le follicule pileux
Les cheveux se renouvellent en permanence en suivant un cycle de vie de 3 phases :
- La phase anagène correspondant à la croissance du cheveu, durant 3 à 4 ans. Les cheveux poussent en moyenne de 1 mm tous les trois jours.
- La phase catagène correspondant à une phase de repos, durant 3 à 4 semaines : la croissance se stoppe.
- La phase télogène : les cheveux sont complètement détachés du bulbe et finissent par tomber au cours d’un shampoing ou suite à un coup de peigne, afin d’être remplacés par de nouveaux cheveux. Cette phase dure en moyenne 3 mois.
Le nombre de cycle au cours d’une vie est de 20 à 25 en moyenne. Il est donc normal de perdre ses cheveux. Nous perdons en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. On observe une accélération saisonnière au printemps et à l’automne. Au-delà, la perte est considérée comme pathologique et doit amener à envisager une consultation.
La calvitie chez l’homme n’est pas une maladie, il s’agit d’une alopécie androgénétique, qui, comme son nom l’indique, dépend de 2 facteurs : les hormones et la génétique.
- Les hormones mâles, les androgènes ou plus précisément la testostérone : cette dernière va être transformée en dihydrotestostérone (DHT) par une enzyme, la 5 alpha réductase et va devenir active. La DHT va emballer le processus de fabrication des cheveux. Ainsi, les cheveux se renouvellent plus vite avec des cycles plus courts. Au bout de 25 cycles, le follicule s’épuise, les cheveux deviennent fins jusqu’à devenir un duvet clair.
- La génétique : on retrouve très souvent des problèmes de chute de cheveux chez l’un des parents ou grands-parents.
Il faut savoir qu’environ un tiers des hommes caucasiens présente une calvitie à l’âge de 30 ans, 50% à l’âge de 50 ans et environ 80% à partir de 70 ans. Parfois la perte des cheveux commence dès l’adolescence.
La calvitie féminine existe également bien qu’elle soit plus rare. A l’âge de 30 ans elle touche 2 à 5% des femmes et près de 40% à partir de 70 ans.
Il existe des causes médicales à la chute des cheveux que l’on doit éliminer avant de conclure à une alopécie androgénétique. Plusieurs raisons peuvent être en cause dans une chute de cheveux dite pathologique :
- Des lésions du cuir chevelu (maladie de peau, infections, etc.) qui le traumatisent et engendrent une perte excessive
- Une grossesse
- Un stress intense ou appelé effluvium télogène
- Un choc émotionnel
- Une carence nutritionnelle
- Un déséquilibre hormonal
- Un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie
- Certains médicaments tels que les pilules contraceptives
- Plus rarement elle est due à une absence de racine des cheveux ou à une anomalie de la tige du poil
Il existe diverses solutions afin de remédier à la perte des cheveux, telles que la mésothérapie, la greffe de cheveux ou transplantation capillaire, la luminothérapie ou photobiomodulation et la prise médicamenteuse locale et par voie orale. Un médecin saura vous conseiller sur la solution la plus adaptée.
Notre cabinet est équipé du Robot Artas ® du laboratoire Restoration Robotics, afin de réaliser une transplantation capillaire avec assistance robotique. Mise sur le marché il y a 10 ans, le robot a dépassé l’être humain en termes de résultats. Il partage la même base que le robot da Vinci ® utilisé dans le monde entier dont les études ont montré :
- Une amélioration significative de la dextérité, précision et visibilité des mouvements du médecin.
- Une baisse significative des douleurs et temps de rétablissement avec retour à la vie quotidienne.
En parallèle, la technique ARTAS ® est la technique de transplantation capillaire la plus efficace et la plus sûre à ce jour en termes de suites et de résultats :
- Qualité des greffons prélevés non traumatisés par le prélèvement.
- Taux de perte minime de 3 à 5% versus 30% en moyenne en technique manuelle FUE.
- Calcul des zones d’implantation par scan du cuir chevelu permettant la répartition parfaite avec les cheveux existants et la fin de l’aspect « en cheveux de poupée »
- Amélioration forte des suites post procédure avec retour précoce aux activités quotidiennes.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre page présentant nos techniques de greffes de cheveux robotisées.