Loading...

Pourquoi ne peut-on pas épiler tous les poils en une séance ?

Explications par le Docteur Emma Lavocat, Médecin Esthétique à Bordeaux

Une question revient souvent en consultation : pourquoi doit-on faire plusieurs séances d’épilation laser afin de se débarrasser de nos poils ?

Tout simplement parce que le poil se développe selon un cycle divisé en trois phases :

  • Phase anagène ou de croissance correspondant à la vie adulte et jeune du poil.
  • Phase catagène correspondant à la vieillesse.
  • Phase télogène correspondant à la mort du poil.

Seuls les poils en phase de croissance seront ciblés par le laser épilatoire.
En effet, le principe de l’épilation laser est simple : détruire les structures responsables de la repousse du poil qui sont le bulge, situé au-dessus du milieu du poil et la matrice germinative présente dans le bulbe du poil. Bulge et matrice germinative communiquent par des interactions complexes.

L’objectif est de dénaturer le poil grâce à une montée de température au-dessus du seuil de coagulation cellulaire. L’énergie lumineuse transmise par le laser est absorbée par une cible, le pigment du poil appelé la mélanine, présent dans la tige pilaire et se convertit en chaleur. Cette chaleur importante se propage jusqu’à la racine du poil et entraîne une mort cellulaire de la matrice et du bulge.

Seuls les poils en phase anagène ont une tige pilaire reliée au bulbe et sont riches en pigment mélanique à leur base. Ce qui explique que les poils situés en phase catagène (vieillesse) ou télogène (mort) ne seront pas ciblés par l’épilation laser.
Or, tous les poils d’une zone ne sont pas en phase de croissance (anagène) en même temps. D’où la nécessité de répéter les séances pour une épilation définitive.

Ce pourcentage de poils représente 30% pour les aisselles, 30% pour le maillot, 20% pour les jambes par exemple. Ainsi, il faudra réaliser environ 4 à 5 séances d’attaques, suivies de séances de consolidation, et, selon les zones, d’un traitement d’entretien.

Afin d’avoir plus d’information vous pouvez consulter notre page sur nos techniques d’épilation laser pratiquées au sein de La Confidentielle - Maison d'Esthétique à Bordeaux.