Loading...

Le laser épilatoire est-il dangereux pour la santé ?

Explications par le Docteur Emma Lavocat, Médecin Esthétique à Bordeaux

Non, le laser épilatoire n’est pas dangereux pour la santé. A condition :

  • qu’il soit réalisé dans une indication bien posée
  • après un examen médical
  • avec une maîtrise parfaite de l’appareil laser

Les lasers médicaux sont de classe IV et ne peuvent être utilisés que dans des cabinets médicaux. Ce sont des sources de lumière intense, émise sur une même longueur d’onde et dans une seule direction, ayant pour objectif d’apporter assez d’énergie pour détruire le poil. Il s’agit d’une lumière rouge ou infrarouge proche de celle émise par le grill d’un four de cuisine. La longueur d’onde utilisée n’entraine aucun risque mutagène ou cancérigène. Il n’y a pas de radiation qui pourraient entrainer un risque cutané.

La cible du laser est la mélanine, pigment du poil, qui absorbe la lumière et la transforme en chaleur. Un des dangers de l’épilation laser est de créer des dommages collatéraux tel que brûlure ou problème de pigmentation cutanée quand les recommandations et les contre-indications ne sont pas respectées.

En effet, la mélanine, présente dans le poil est également le pigment responsable du bronzage. Ainsi, en cas de traitement laser sur une peau bronzée ou foncée, une partie de l’énergie lumineuse sera détournée et pourra être à l’origine d’une brûlure ou d’un trouble de la pigmentation cutanée (hypo ou hyperpigmentation). Il est donc essentiel de respecter un temps de non exposition avant une séance laser et d’adapter le type de laser pour les peaux mates.

De même, il est important que le laser soit associé à un système de refroidissement de la peau afin de diminuer le risque de brûlure. En effet, l’énergie délivrée au poil diffuse en partie sur la peau. On aide donc la peau à conserver une température basse en la refroidissant activement. Cette technique a également un effet analgésique et améliore le confort du patient.

Pour plus d’informations sur nos lasers, vous pouvez consulter notre page sur l'épilation definitive par laser.