Loading...

Est-il possible de traiter les cicatrices d'acné par la médecine esthétique ?

Explications par le Docteur Emma Lavocat, Médecin Esthétique à Bordeaux

  • Adolescente complexée par ces boutons d'acné

Article publié le 18 février 2019

Après de longs mois de traitement fastidieux, l’acné laisse souvent des cicatrices qui peuvent complexer certaine personne.

Il existe plusieurs sortes de cicatrices :

  • Cicatrices de couleur rouges : taches érythémateuses
  • Cicatrices de couleur brunes : taches pigmentaires
  • Cicatrices légèrement boursouflées : cicatrices chéloïdes
  • Cicatrices en creux ou en "cratères"
  • Cicatrices en boules blanchâtres : élastolyses périfolliculaires

Les différents types de cicatrices d'acné

Lorsque les cicatrices sont rouges, ce sont des taches érythémateuses (Ice Pick). Ces taches peuvent durer plusieurs mois mais dans la plupart des cas, finissent par disparaître.
Pendant cette période, il est possible de les camoufler avec un maquillage adapté.
Il est possible d’appliquer des produits cosmétiques à base d’acide de fruit afin d’accélérer leur disparition.
La mésothérapie et le peeling sont également deux solutions efficaces afin d’améliorer la peau et son aspect.

Lorsque les cicatrices sont brunes, il s’agit de taches pigmentaires (Boxcar). Seule une préparation magistrale dépigmentante prescrite par un médecin est réellement efficace.
Lorsqu’elles ne sont pas très foncées, certaines crèmes à base d’acide kojique, de vitamine C ou encore de résorcine peuvent les atténuer.

Lorsque que les cicatrices sont légèrement boursouflées, il s’agit de cicatrices chéloïdes (hypertrophic). Le seul traitement possible est une injection de cortisone dans la chéloïde, à renouveler pendant plusieurs mois, avec un résultat aléatoire. L’objectif de cette injection est d’affaisser la chéloïde.

Les cicatrices en creux ou "cratères" (rolling) peuvent être traitées avec des lasers resurfaçants, ablatifs et non ablatifs. En général, il faut utiliser les deux. Le laser ablatif, en premier lieu, sur des cicatrices atrophiques, mais le résultat restera souvent partiel. Le médecin pourra homogénéiser l’ensemble avec un laser non ablatif.

Lorsque les cicatrices forment de petites boules blanchâtres à la consistance molle ce sont des élastolyses périfolliculaires.
Le plus souvent visibles sur les peaux les plus foncées (phototype IV à VI), elles ne disparaissent pas et il n’y a pas de traitement proposé, le tissu élastique de la peau s’étant rompu et ne pouvant être réparé.